Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Le statut social des fonctionnaires

Sommaire afficher

4. Quelles sont les institutions collectives représentant les fonctionnaires ?

4. 2. Le comité technique paritaire

Il est obligatoire de créer un comité technique partiaire (CTP) dans les administrations et dans les établissements publics administratifs. Ces fonctionnaires sont élus à la représentation proportionnelle sur des listes présentées par les syndicats. Leur mandat a une durée de 3 ans, avec la possibilité de réduire ou proroger dans une limite maximum de 1 an dans l'intérêt du service.

Le CTP est compétent des problèmes relatifs à l'organisation et au fonctionnement des services, à l'élaboration des règles statutaires. Il doit être obligatoirement consulté sur les problèmes généraux d'organisation et les conditions générales de fonctionnement du service, les programmes de modernisation et les règles statutaires, l'examen des grandes orientations, les problèmes d'hygiène et de sécurité, les critères de répartition des primes de rendement. Il doit obligatoirement être informé sur les moyens budgétaires et en personnel, sur les actions menées en matière de formation, sur les mesures prises pour améliorer l'accès des femmes aux emplois supérieurs.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les statuts particuliers de travailleurs

LES COMMENTAIRES
MUGUET12LE 20/03/2018 À 08:46:16

Bjr. Actuellement en préparation de plusieurs concours dans la fonction publique d'état, je vous remercie pour votre synthèse sur le statut social des fonctionnaires. Cdlt.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 28/03/2012 à 08:32:12

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK