Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'impôt sur le revenu: les revenus de capitaux mobiliers

Sommaire afficher

3. Les placements à revenus variables

Les placements à revenus variables désignent les titres qui représentent des droits d'associés et dont les revenus peuvent varier en fonction des résultats ou même des décisions prises par la société.
Ce sont donc les revenus des actions ou parts sociales distribués ou réputés distribués par des sociétés.

3. 1. Les revenus variables concernés par l'imposition

Seules les distributions effectuées par les personnes morales soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) ou assimilées sont considérées comme des revenus de capitaux mobiliers. Les sociétés de personnes ne sont donc pas concernées par cette imposition.
Pour plus d'informations concernant l'imposition des sociétés à l'IS ou l'imposition des sociétés de personnes, nous vous invitons à télécharger gratuitement, les fiches s'y rapportant, sur notre site Documentissime.

Les revenus relevant de cette catégorie sont les suivants :
· Les dividendes, acomptes sur dividendes et répartitions exceptionnelles ; il s'agit des distributions les plus fréquentes. Ce sont les sommes que l'assemblée générale annuelle des associés décide de répartir. Ces sommes correspondent aux bénéfices de l'exercice, ou parfois à certaines réserves.
· Les distributions liées à une modification du capital de la société. Il s'agit des remboursements d'apports ou des primes d'émission versés aux associés ou actionnaires. Cependant, pour cela, il faut que tous les bénéfices et les réserves autres que la réserve légale aient été auparavant répartis.
· La distribution du boni de liquidation : il s'agit des remboursements effectués consécutivement à la liquidation de la société. Le boni de liquidation qui est taxable est égal à la différence entre l'actif net de la société au jour de la liquidation et le montant des apports réels ou assimilés.

De plus, l'article 117 quater du Code général des Impôts précise qu'une imposition forfaitaire de 21% s'applique après l'abattement de 40%

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôt sur le revenu

LES COMMENTAIRES
THIERRYLE 01/07/2015 À 03:54:05

magnifique

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:26:11

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK