Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Cas pratique

Suite à un contrôle fiscal, est-il possible de négocier un accord amiable avec le trésor public ?

Les contrôles fiscaux (vérifications approfondies de la situation fiscale d'ensemble) sont rares mais tout le monde peut en être la cible un jour ou l'autre. Si contourner les règles augmente logiquement les risques, certaines situations vous exposent plus que d'autres à une visite des inspecteurs du fisc. Suite au contrôle fiscal, il est toujours possible de solliciter la bienveillance et l'indulgence de l'administration fiscale pour ne pas payer, en partie ou en totalité, le supplément d'impôt ou bien pour obtenir des délais de paiement. Comment faut-il agir suite à un contrôle fiscal ?

Existe-t-il des procédures particulières de négociation à l'amiable ?

Le droit fiscal ne prévoit pas de procédures amiables proprement dites.

Il existe des procédures de conciliation, voire de médiation ou des procédures gracieuses qui sont examinées par ailleurs. En revanche, certaines procédures amiables sont organisées par les conventions internationales. D'autres peuvent être prévues de manière exceptionnelle dans des domaines spécifiques (art. L. 80 du Livre des procédures fiscales, accord préalable en matière de « prix de transfert »).

Toutefois une solution amiable est toujours possible dans la plupart des domaines du droit fiscal. Un simple appel téléphonique peut parfois mettre fin à un malentendu et éviter un litige. Dans d'autres cas, un échange de correspondances ou un entretien peuvent mettre fin à un conflit

Dans tous les cas, il est indispensable de procéder ou de faire procéder par un professionnel compétent à une analyse de la situation pour déterminer la manière la plus efficace et la plus utile de la régler.

Comment faire une réclamation gracieuse ?

Les réclamations gracieuses sont destinées à obtenir une réduction des impositions et/ou des pénalités sans qu'il y ait de désaccord sur l'interprétation du droit fiscal. Ils ne sont recevables en principe que sur les pénalités et majorations.

Les recours gracieux ne sont soumis à aucune condition de délai. Ils peuvent être présentés sous forme de simple lettre dont le contenu doit permettre d'instruire le recours. Le but est de solliciter la bienveillance et l'indulgence de l'administration fiscale pour ne pas payer, en partie ou en totalité, le supplément d'impôt.

Cette demande gracieuse doit être adressée par écrit au service des impôts des particuliers compétent. Pour avoir une chance d'être acceptée, elle doit être motivée par :

- des difficultés financières (chômage, perte de revenus...),

- des circonstances familiales (divorce, charge de famille supplémentaire...)

- ou autres (état de santé...).

Attention ! Quelles que soient les raisons invoquées par le contribuable, l'administration n'est pas obligée d'accepter. Elle n'est pas non plus tenue d'expliquer pourquoi elle refuse un geste gracieux.

> Voir tous les cas pratiques de la rubrique : Impôts et fiscalité

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK