Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les droits d'enregistrement applicables aux entreprises

Sommaire afficher

1. Les droits d'enregistrement sur les cessions de fonds de commerce et assimilées

1. 2. L'assiette du calcul des droits d'enregistrement exigibles

L'assiette des droits d'enregistrement pour cession d'un fonds de commerce, est composée du prix convenu entre les parties. Ce dernier doit être augmenté des charges éventuelles.

Cependant, l'administration fiscale peut substituer au prix convenu entre les parties, la valeur vénale du fonds de commerce si celle-ci est supérieure au prix payé par l'acquéreur.

Il s'agit ici de l'application du principe dit de « insuffisance de prix ».

En effet, si l'administration fiscale se rend compte que le prix convenu entre les parties pour la vente du fonds de commerce est inférieur à celui du marché c'est-à-dire à sa vraie valeur, alors elle pourra retenir pour le calcul des droits d'enregistrement, non pas le prix payé par l'acquéreur mais la valeur vénale du fonds de commerce.

Remarque : lorsqu'un fonds de commerce cédé comporte des marchandises neuves c'est-à-dire des marchandises destinées à être vendues, alors la valeur de ces marchandises ne sera pas soumise aux droits d'enregistrement. Cependant, elle devra être soumise à la TVA.

En principe, l'administration fiscale dispose d'un délai de 6 ans pour redresser un contribuable  en matière de droits d'enregistrement (exemple : droits de succession, droits de mutation dus à l'occasion d'une cession de fonds de commerce). Ce délai courant en principe à compter du fait générateur de ces droits (exemple : date du décès, date de la mutation ou de l'acte) et expirant le 31 décembre de la 6e année.

Toutefois, ce délai est réduit à 3 ans à la double condition que :

- l'administration ait eu connaissance des droits d'enregistrement omis grâce à l'enregistrement d'un acte ou d'une déclaration auprès du service des impôts compétent ;

- l'exigibilité de ces droits d'enregistrement soit établie d'une manière certaine par l'acte ou la déclaration sans qu'il soit nécessaire de recourir à des recherches ultérieures.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La fiscalité des entreprises, associations et groupements

LES COMMENTAIRES
KOFFI FRANCK-MARCOLAISLE 04/07/2020 À 00:52:10

Ce document est très riche et très important. D'ailleurs je le recommande vivement à mes collègues étudiants.

ROGERBENLE 12/08/2019 À 07:29:05

Lee droit de partage de 2,50% est il du lors de la dissolution d'une SCI soumise à IR si l'immeuble acquis reste dans l'indivision entre les associés sans partage ?
Merci de votre réponse

MANAFLE 05/11/2011 À 10:15:47

Bonjour,
je trouve le document parfait et vous remercie de vos services.Ma satisfaction part du fait que vous contribuez à la formation des cadres dans les pays en voie de développement de façon gratuite , chose qui n'est pas facile pour nous.
thank you very much for your kindness
Mansour DIALLO
Mansour

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 16:36:25

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK