Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2022

Dossier de synthèse

Les procédures fiscales en cas de retard ou défaut de paiement de l'impot

Sommaire afficher

1. Les préliminaires aux poursuites déclenchées par l'administration fiscale

1. 1. Les pénalités de retard

L'administration fiscale applique des pénalités qu'il s'agisse d'un défaut ou d'un retard dans le paiement de l'impôt. Ces pénalités sont applicables aussi dans le cadre d'un redressement fiscal si vous aviez omis de déclarer un montant, ce qui a donné lieu à un complément d'imposition.

Ces pénalités sont différentes qu'il s'agisse d'impôts recouvrés par le comptable du Trésor ou par le comptable de la DGI (Direction Générale des Impôts) :

  • Concernant les impôts recouvrés par le comptable du Trésor : essentiellement l'impôt sur le revenu, les impôts directs locaux (taxe professionnelle, taxe d'habitation et taxe foncière), CSG, CRSD ainsi que les taxes d'urbanismes. Les pénalités de retard concernant ces impôts sont de l'ordre de 10%. Il s'agit d'une majoration du montant de l'impôt.
  • Pour les impôts recouvrés par le comptable de la DGI : impôt sur les sociétés, taxe sur le chiffre d'affaire, droits d'enregistrement, taxe sur les salaires… Les pénalités de retard concernant ces impôts sont de 0.40% par mois auquel s'ajoute, sauf exception, une majoration de 5%.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts du particulier

LES COMMENTAIRES
VIOLETALE 06/01/2019 À 08:00:19

merci !!!!!

YVESLE 13/11/2017 À 15:58:51

intéressant très documenté

LAURELE 06/10/2017 À 08:18:44

merci pour ce document

JULIELE 19/03/2014 À 15:04:05

Bien rédigé!

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 10:06:10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK