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Modèle de lettre
Lettre de demande de remise des pénalités de retard pour paiement tardif de l'impôt sur le revenu


Quand utiliser cette lettre de demande de remise des pénalités ?

Vous n'avez pas payé à temps le montant de votre imposition à l'impôt sur le revenu. Des difficultés financières ou personnelles vous ont empêché de payer à temps votre impôt sur le revenu. L'administration fiscale vous a appliqué d'office, sur le montant de votre impôt, des pénalités de retard. Vous souhaitez donc lui demander une remise des pénalités pour paiement tardif de l'impôt sur le revenu.

Ce que dit la loi sur les pénalités de retard en matière fiscale

L'article l 247 du livre des procédures fiscales précise que : «l'administration peut accorder, sur demande du contribuable, des remises totales ou partielles d'amendes fiscales ou de majorations d'impôt lorsque ces pénalités et, le cas échéant, les impositions auxquelles elles s'ajoutent sont définitives». Le contribuable se voyant appliquer des pénalités de retard peut demander à l'administration fiscale, une remise du montant total ou partiel des pénalités. Cependant, ces remises ne sont accordées que lorsque le contribuable se trouve dans une réelle impossibilité de payer le montant de son imposition. Si le contribuable a simplement omis de déclarer alors même qu'il a les moyens de payer son impôt, alors il semble qu'aucune remise des pénalités ne soit possible. L'administration fiscale étudie au cas par cas les demandes de remise des pénalités de retard, selon la situation personnelle et financière du contribuable.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons de procéder à l'envoi de votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Il s'agit d'une simple mesure de prudence afin que vous puissiez, le cas échéant, prouver votre bonne foi.
Nous vous conseillons de joindre à votre demande la photocopie de l'avis d'imposition à l'impôt sur le revenu ainsi que le document mentionnant le montant des pénalités de retard qui vous sont applicables. Vous pouvez aussi joindre, les documents attestant des difficultés qui vous ont amené à payer en retard le montant de votre impôt (attestation chômage, acte de décès …).
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre et pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
VIKINESLE 28/05/2012 À 10:58:25

j'ai déclaré mes impôts 2010, suite à cela je reçois ma feuille d'impôts à payer et sur celle là est indiqué montant 0, donc je ne paye rien, aujourd'hui je reçois une relance sur mes impôts 2009 indiquant que je dois 600 euros, ok ils ont fait une erreur, mais sur ça il me demande en plus du règlement immédiat une majoration de 10% alors que l'erreur vient d'eux...pour le dû je vais leur payer...l'erreur est possible, mais pas la majoration, comment dois je tourner mon courrier?

CHRISTINEMAHIEULE 10/01/2012 À 19:14:50

parfait ce modèle merci

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Modifié le : 05/06/2012 12:19:51
Nombre de mots : 272
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