Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2017

Dossier de synthèse

La formation par alternance

Introduction du dossier de synthèse

Parmi les différents enseignements français, on peut trouver la formation en alternance. Il s'agit d'une formation qui permet de combiner à la fois un enseignement théorique et une expérience professionnelle. Ce système présente de nombreux avantages pour les deux parties, l'employeur et l'étudiant. En effet, il offre une opportunité d'insertion professionnelle pour l'étudiant. Ainsi, ce dernier est considéré comme un salarié à part entière et prépare en même temps un diplôme. Elle lui permet de mettre en application de façon concrète ses connaissances.

Du côté employeur, lorsqu'il signe des contrats en alternance, il peut bénéficier d'avantages fiscaux (prime de l'Etat, réduction de charges sociales). Dispensée dans des centres de formation d'apprentis (CFA), maison familiale rurale ou par certaines universités, ces formations présentent un atout, la prise en charge du coût de la formation par l'Etat. En effet, l'alternant ne payera aucun frais de scolarité, sauf les frais d'hébergement, de restauration et de logement.

Le législateur tente de développer ce type de formation. La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011 a en effet créé une carte "Etudiant des métiers" délivrée aux jeunes en contrat de professionnalisation. Grâce à cette loi, il est également possible de conclure un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec deux employeurs dans le cadre d'activités saisonnières.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
JEANLE 23/07/2014 À 22:05:34

La formation par alternance est une ouverture particulière entre la scolarisation ou apprentissage traditionnelle et le milieu opérationnel de travail. C'est un modèle de formation qui participe à la réduction du chômage et contribue fortement au perfectionnement des travailleur. Il facilite l'arrimage et l'appropriation des techniques nouvelles dans les entreprises.

BRIZDUMATINLE 17/07/2012 À 16:19:02

Renseignez-vous mieux sur la formation en Alternance. J'ai eu un souci avec Pole Emploi justement sur ce sujet:
j'ai signé un contrat de professionnalisation (alternance) en pensant recevoir l'aide complémentaire comme c'est indiqué ci-dessus:

"Le montant de l'aide forfaitaire est égal à la différence entre 120% du montant brut de l'allocation d'aide au retour à l'emploi due à la veille de l'embauche et le salaire brut mensuel de base procuré par le contrat de professionnalisation. "

...perdu!! cette aide n'existe plus depuis la nouvelle convention 2011, je perds donc 500euros/mois pendant au moins un an... merci pour pole emploi pour le manque de compétence du 3949!! ...si j'avais su...et on me dit que j'ai bien fait et que c'est ce qu'il faut faire!! pole emploi vit dans un monde de bisounours, pas du tout réaliste! ce qui font les lois ne doivent pas connaître la vie "normale" en société en France ou tout simplement ne doivent pas avoir le besoin de travailler... conclusion vaut mieux être chômeur que chercher à s'en sortir!! c'est ce que j'ai appris chez POLE EMPLOI!

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 04/09/2014 à 18:13:02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK