Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2017

Dossier de synthèse

La période d'essai

Introduction du dossier de synthèse

La période d'essai est celle qui permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. La période d'essai constitue ainsi une première phase du contrat de travail qui n'est pas obligatoire, et qui doit, pour exister, être prévue dans le contrat de travail ou la lettre d'engagement. La période d'essai est soumise à une durée maximale fixée par le Code du travail, les conventions collectives ou le contrat de travail, avec, dans certains cas (CDD, VRP…), application de règles particulières, et peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d'un délai de prévenance. Au terme de la période d'essai, le salarié est définitivement embauché.
Les règles relatives à la période d'essai ont été profondément modifiées par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. Ces règles (existence de la période d'essai, durée maximale, conditions de renouvellement…), telles qu'elles sont présentées dans cette fiche pratique, sont applicables aux contrats de travail conclus à compter du 27 juin 2008, date d'entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2008.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
OSIRISLE 03/11/2013 À 11:26:27

Quand l'employeur doit-il remettre le contrat de travail ?
Cela fait 15 jour que je suis en attente de celui-ci .

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 07/06/2012 à 10:04:48

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK