Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2019

Dossier de synthèse

Les aides sociales pour la création ou la reprise d'entreprise

Introduction du dossier de synthèse

Lorsqu'un porteur de projet souhaite démarrer une activité commerciale, industrielle ou artisanale, il doit trouver des financements. Ces financements peuvent provenir directement d'établissements financiers, de sociétés accordant leur garantie ou encore de prêts familiaux. Mais à côté de ces aides purement financières, il ne faut pas négliger les allègements de charges sociales et de cotisations dont peuvent bénéficier les porteurs de projet au début de leur activité. En effet, l'embauche des premiers salariés peut constituer une lourde charge en termes de cotisations sociales lorsque l'entreprise débute son activité. Plusieurs dispositifs concurrents cohabitent : l'ACCRE, les exonérations de cotisations sociales pour les salariés qui créent ou reprennent une entreprise ou encore les réductions accordées pour l'installation de l'entreprise dans une zone à redynamiser.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
SÉVERINELE 20/07/2014 À 09:38:05

Très bien expliqué et complet, merci.

KARIMLE 01/08/2013 À 10:52:23

je souhaite recevoir un dossier d'aide de l'Accre

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 10:44:27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK