Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Le régime d'imposition des plus-values et moins-values professionnelles

Sommaire afficher

4. Le régime spécial des plus-values sur cessions de droits de propriété industrielle

L'article 39 Terdecies du Code Général des Impôts précise les modalités d'imposition des plus-values réalisées sur des droits de propriété industrielle.

Il précise en effet que « le régime des plus-values à long terme est applicable aux plus-values de cession de brevets, ou d'inventions brevetables, ainsi qu'au résultat net de la concession de licences d'exploitation des mêmes éléments. »

Ce régime est aussi applicable aux plus-values de cession de procédé de fabrication industrielle lorsqu'il remplit les conditions suivantes :

· Le procéder doit constituer le résultat d'opérations de recherche

· Il doit être l'accessoire indispensable de l'exploitation d'un brevet ou d'une invention brevetable

· Et le procédé doit être cédé ou concédé simultanément au brevet ou à l'invention brevetable dont il est l'accessoire et aux termes du même contrat que celui-ci.

Le régime des plus-values à long terme n'est applicable aux cessions de droits de propriété industrielle que si ces droits faisaient partie de l'actif immobilisé de l'entreprise et qu'ils étaient détenus depuis au moins 2 ans.

Remarque : le régime des plus-values à long terme ne s'applique pas lorsque la cession est intervenue entre deux entreprises entre lesquelles il existe un lien de dépendance. Ce lien de dépendance est considéré comme existant lorsque l'une des deux sociétés détient directement ou indirectement la majorité du capital social de l'autre ou bien a le pouvoir de décision.

Ce lien peut aussi être caractérisé lorsque ces deux sociétés sont détenues par une même tierce personne.

Pour les plus-values portant sur des droits de propriété industrielle détenus depuis moins de 2 ans ; elles sont soumises au régime des plus-values à court terme. Le régime du court terme trouvera aussi à s'appliquer pour des cessions de droits de propriété industrielle intervenues entre des sociétés liées.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La fiscalité des entreprises, associations et groupements

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 24/01/2014 à 08:56:29

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK