Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de contrat de vente d'un fonds de commerce


Quand utiliser ce contrat de cession de fonds de commerce ?

Vous êtes propriétaire d'un fonds de commerce et vous souhaitez en céder la propriété. Vous avez trouvé un acquéreur et vous rédigez le contrat de cession, en vous aidant de ce modèle.

Ce que dit la loi sur la vente d'un fonds de commerce

La vente du fonds de commerce est régie par des dispositions particulières contenues dans le code de commerce afin de protéger le vendeur, l'acquéreur mais aussi des tiers comme les créanciers inscrits sur le fonds. La vente du fonds de commerce est encadrée par les articles l141-1 et suivants du code de commerce. Certaines déclarations sont obligatoires, celles des résultats financiers des trois derniers exercices écoulés, mais aussi celle de l'état des inscriptions prises par les créanciers sur le fonds de commerce. En général, l'acquéreur du fonds de commerce devra séquestrer le prix de vente entre les mains de l'avocat qui aura rédigé l'acte de cession afin de faire face aux oppositions que pourraient former les créanciers sur le prix de vente. De même, le prix de vente du fonds de commerce doit être ventilé entre les éléments matériels et immatériels du fonds de commerce. En cas d'omission d'une mention prescrite par le code de commerce dans l'acte de cession du fonds, l'acquéreur peut demander la nullité de la vente du fonds dans un délai d'un an à compter de la cession.
Par ailleurs, l'acte de cession doit être enregistré dans le mois de la signature à la recette des impôts et donnera lieu pour l'acquéreur au paiement de droits d'enregistrement. Puis, la cession devra être déclarée à l'administration fiscale dans les 60 jours de la signature de l'acte. Concernant sa publicité, l'acte de cession doit faire l'objet d'un avis de cession inséré sur l'initiative de l'acquéreur dans un journal d'annonces légales du lieu d'exploitation du fonds de commerce. En effet, l'article L.141-12 du Code de commerce a été modifié par la loi du 22 mars 2012 et le délai est de 15 jours à la fois pour la publication dans un JAL et au BODACC (demande simultanée des deux). Le respect de ces obligations fait naître au profit du vendeur un privilège sur le prix du fonds vendu.

Nos conseils pour votre contrat

Le présent contrat de vente constitue un modèle, il n'a donc pas vocation à régir les situations particulières que peuvent rencontrer les parties au contrat. Compte tenu de la complexité de la législation relative à la vente de fonds de commerce, il est recommandé de recourir à un professionnel du droit. Par ailleurs, nous vous invitons à vous reporter aux fiches pratiques et modèles relatifs au fonds de commerce sur notre site Documentissime.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ANITA LE 24/06/2012 À 08:42:20

Merci

PHILLE 14/06/2012 À 07:45:03

document de bonne qualité qui facilite grandement le travail

Voir les 9 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/05/2013 10:24:18
Nombre de mots : 1714
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUECréer et gérer une SARL
Photo MICHEL Ophélie
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître MICHEL AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux créateurs et gérants de SARL
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK