Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Les aides sociales pour étudiants

Sommaire afficher

2. Les aides au logement

2. 4. La CLé - La Caution Locative étudiant

Le dispositif de caution locative étudiante, appelée la CLé, permet depuis le 08 septembre 2014, aux étudiants de moins de 28 ans quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité, de pouvoir bénéficier d'une garantie de l'Etat et de fait de ne pas avoir à payer de caution locative. L'avantage pour le propriétaire est d'avoir la garantie d'être dédommagé en cas d'impayés par un Fonds de garantie.

Pour bénéficier de la CLé, le loyer devra être "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile de France et 700 euros à Paris". "Pour les couples, le plafond sera majoré de 60%". (sources : Ministère de l'Ebseignement supérieur)

Néanmoins, les étudiants bénéficiaires devront verser une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les aides au logement

LES COMMENTAIRES
EMYANGELLLE 01/08/2013 À 02:37:19

c'est concis et claire

DOCUMENTAIRELE 18/07/2013 À 16:14:19

bonjour,
j'ai 23 ans et j'ai ma carte étudiant, et je ne touche que 30 euros/mois depuis que j'ai arrêté mes études car j'ai été très malade ; ai-je droit à une indemnité autre que 30 euros/mois ; je vis toujours chez mes parents mais je ne reçois rien d'eux, alors c'est difficile ! Ai-je droit à la CMU ?
A qui puis-je m'adresser ?
Merci de votre réponse

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 09/09/2014 à 08:23:47

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK