Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le médiateur des assurances

Sommaire afficher

2. Le rôle et les pouvoirs du médiateur des assurances

Le médiateur des assurances n'est pas un conciliateur, dont le but est de mettre d'accord les parties : il donnera simplement son opinion sur le litige. Il est très rare qu'un recours (2.2) contre sa décision soit intenté, il est donc très influent. Par conséquent, l'assuré doit être certain qu'il présente toutes les garanties possibles que l'avis du médiateur sera donné dans les meilleures conditions possibles (2.1).

2. 1. Garanties offertes par le médiateur des assurances

Les chartes de la médiation insistent particulièrement sur l'indépendance du médiateur : d'abord, le médiateur est désigné selon les chartes à l'unanimité par le président de l'Institut national de la consommation (INC), le président du Comité consultatif du secteur financier et par le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (charte de la FFSA), ou par une commission interne, en fonction de la compétence, et de l'indépendance du médiateur (GEMA).

Il est nommé pour trois années par mandat renouvelable.

La médiation est gratuite, et doit être terminée dans de brefs délais (trois à six mois).

A tout moment de la procédure, les parties peuvent faire cesser la médiation, et porter le contentieux devant les juridictions judiciaires.

Le médiateur doit rendre son avis en droit et en équité.

Enfin, il faut noter que la saisine du médiateur des assurances permet d'interrompre (c'est-à-dire, qu'elle ne commencera à courir qu'une fois que le médiateur aura clos le dossier : c'est ce que prévoit la charte du médiateur FFSA) la prescription en matière d'assurances (elle est de deux ans le plus souvent), ou de la suspendre (pour le médiateur GEMA), durant la période pendant laquelle le médiateur est saisi.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La vie du contrat d'assurance

LES COMMENTAIRES
AZERTYLE 17/11/2014 À 10:48:24

good

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 24/10/2011 à 15:54:52

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK