Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2019

Dossier de synthèse

L'Assurance Automobile

Sommaire afficher

2. Comment choisir son assurance automobile ?

2. 2. Le coût de l'assurance

L'assurance automobile représente un coût non négligeable.
Afin de trouver le bon contrat d'assurance au meilleur coût, il convient de faire des recherches et de demander des devis à un maximum d'assureurs et ainsi comparer au mieux les offres qui vous sont proposées.
Les assureurs « segmentent » le marché et sont souvent intéressés par des types de profils particuliers. Il vous faut donc faire la recherche la plus exhaustive afin de trouver l'assureur qui saura vous proposer le meilleur tarif correspondant à votre profil. Les prix peuvent varier de façon très importante d'un assureur à l'autre.

Utiliser les comparateurs sur Internet peut être un bon moyen de recherche afin de se faire une idée des offres des assureurs mais ce n'est pas suffisant pour faire le tour du marché, dans la mesure où aucun comparateur ne donne aujourd'hui les prix de tous les assureurs.
Il convient donc de comparer les prix sur internet puis de procéder à des demandes auprès de chaque compagnie afin de déterminer l'offre la plus attrayante.

Les compagnies d'assurance, en fonction de votre profil, pourront vous proposer des tarifs adaptés et même éventuellement des réductions si votre situation spécifique les intéresse.
Généralement, le tarif de l'assurance varie donc grandement en fonction des personnes assurées, notamment au vu des critères suivants :
- Le type de véhicule
- La cylindrée du véhicule
- Le type d'usage du véhicule
- La fréquence d'usage du véhicule et le kilométrage parcouru en moyenne (vous payez moins si vous roulez moins)
- Le lieu du domicile de l'assuré
- Le type de stationnement (garage individuel, parking extérieur, parking intérieur, rue…)
- Le nombre de véhicules assurés chez le même assureur (réductions accordées pour un deuxième ou un troisième véhicule)
- L'appartenance à une même famille (les enfants peuvent bénéficier de conditions privilégiées chez l'assureur de leurs parents),
- La qualité de l'historique de l'assuré (un bon conducteur avec 50% de bonus obtiendra un bien meilleur prix qu'un assuré ayant été résilié pour accidents)
- Le type de garantie demandée bien évidemment.

L'assureur propose généralement plusieurs modalités de versement et de paiement. La prime d'assurance peut en effet être versée mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. Néanmoins, plus le paiement est fractionné et plus le coût de l'assurance augmente. En effet, payer une assurance en plusieurs échéances reviendra plus cher que de la payer en une seule fois. Si vous en avez la possibilité, il est donc recommandé de régler l'intégralité de la prime en une fois pour toute l'année.

> Voir tous les dossiers sur le thème : L'assurance automobile

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 27/11/2014 à 16:47:52

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK