Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La défiscalisation immobilière: les lois Robien, Borloo et Scellier

Sommaire afficher

2. Défiscalisation immobilière : La loi Borloo

2. 4. Les avantages fiscaux octroyés par le dispositif « Borloo neuf » aussi appelé « Borloo populaire »

Rappel : Nous vous invitons à télécharger gratuitement la fiche complète concernant la défiscalisation immobilière afin de comparer les différents dispositifs qui s'offrent à vous, sur notre site Documentissime.

Grace à ce régime, le propriétaire pouvait bénéficier à la fois des avantages fiscaux conférés par le Robien Recentré c'est-à-dire la déduction au titre de l'amortissement de 6% pendant les 7 premières années et de 4% pour les 2 années suivantes, mais aussi de deux autres avantages supplémentaires :

· Une déduction spécifique de 30%. Elle était de 30% du montant des revenus bruts, c'est-à-dire des loyers. Elle était applicable pendant toute la période d'engagement de location soit 9, 12 ou 15 ans.

· Mais aussi le dispositif Borloo conférait au propriétaire le droit de prolonger l'engagement de location au-delà des 9 années. Cela permettait alors de bénéficier d'un complément de déduction au titre de l'amortissement. En effet, à l'issue de la période initiale de 9 ans, le propriétaire pouvait - si les conditions de ressource et loyer étaient remplies- prolonger son engagement de location et donc bénéficier au titre de cette période d'un complément de déduction fixé à 2.5% par an. Ce renouvellement était possible seulement par tranches de trois ans, et limité en tout à 6 années.

Cela veut donc dire que la durée maximum était de 15 ans.

Ex : achat d'un bien en janvier 2008.

Le terme normal de l'engagement est donc janvier 2017. A cette date le propriétaire peut demander à prolonger son engagement, mais cette prolongation est limitée à 3 ans.

En 2020, le terme de la première période de prolongation est arrivé. S'il le souhaite, le propriétaire peut à nouveau prolonger son engagement pour une dernière période de 3 ans.

En 2023, l'engagement du propriétaire est totalement éteint.

En conclusion : le total des déductions pratiquées au titre de l'amortissement pouvait être de 50%, 57.5% ou 65% de la valeur du logement.

Ici aussi, le déficit foncier était imputable sur le revenu global pour un maximum de 10 700 €, le résidu étant reportable pendant les 10 années suivantes.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts immobiliers

LES COMMENTAIRES
THIERRYLE 19/10/2011 À 12:09:20

tres bon dossier

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 13/01/2012 à 14:58:56

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK