Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Le permis de conduire à un euro par jour

Sommaire afficher

2. Comment demander le permis à un euro par jour ?

Le permis de conduire à un euro s'adresse aux jeunes pour une première formation à la conduite de véhicules des catégories A ou B. Dès lors, la demande ne peut être faite que par une personne n'ayant jamais été inscrite à une formation de conduite pour les permis de conduire A ou B.

1.        Demander un devis à une auto-école partenaire
L'auto-école visée doit être partenaire de l'opération. Vous trouverez, généralement sur sa vitrine, le logo du permis de conduire à un euro. Ce devis inclut tous les frais de formation pour l'examen d'un des permis de conduire (frais de formation au code et à la conduite, frais d'inscription aux épreuves…).

2.        Signer un contrat de formation avec l'auto-école choisie
Le contrat de formation stipulera, au sein d'une clause suspensive, que sa validité dépend de l'obtention du prêt. Ainsi, même si vous avez signé ce contrat, il sera automatiquement annulé si vous n'obtenez pas le prêt pour financer vos heures de conduite.

3.        Solliciter un prêt auprès d'un établissement de crédit partenaire
Il n'y aura alors aucun frais de dossier à payer. Le prêt est attribué par les établissements financiers après examen des dossiers. Les établissements financiers choisissent librement les candidats qui pourront en bénéficier, notamment en fonction de leurs ressources, de leur capacité de remboursement…Comme tout prêt, il peut être demandé des garanties par les établissements prêteurs (notamment des cautions) et les dossiers peuvent être retenus en fonction de ce critère.

4.        Le prêt
Si l'établissement financier accepte de financer la formation, la somme prêtée peut être de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros et est versée en une ou plusieurs fois à l'école de conduite avec laquelle a été signé le contrat de formation. Le prêt accordé sert donc à payer tous les frais de formation, à savoir les frais de formation au code et à la conduite, frais d'inscription aux épreuves…

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le permis de conduire

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:36:42

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK