Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Les nouvelles règles de la négociation collective

Sommaire afficher

2. En l'absence de délégué syndical, comment s'organise la négociation dans l'entreprise ?

2. 3. Quelles sont les possibilités de négocier avec le représentant de la section syndicale ?

La loi du 20 aout 2008 a créée un nouveau mandat dans l'entreprise : le représentant de la section syndicale, désigné dans l'attente des élections professionnelles qui vont éventuellement permettre à son syndicat d'être reconnu représentatif. Il exerce les attributions de la section syndicale, mais ne peut négocier et conclure des accords qu'à titre exceptionnel. Cette disposition est applicable depuis le 20 aout 2008, afin d'assurer la bonne adaptation transitoire des nouvelles règles de représentativité des syndicats, et familiariser les entreprises à la fin de la représentativité irréfragable des 5 grandes centrales syndicales.

Si dans une entreprise, un accord prévoit qu'en l'absence de délégué syndical, la négociation se fait avec les élus du personnel ou les salariés mandatés, le représentant de la section syndicale ne peut pas les remplacer ainsi, et ne peut alors pas négocier. De plus, le représentant de la section ne peut négocier lorsqu'il y a eu carence au premier tour des dernières élections professionnelles.

Par conséquent, depuis le 1er janvier 2010, le représentant peut négocier, en l'absence de délégué syndical, que dans les entreprises de plus de 200 salariés qui ont des élus du personnel et qui ne sont pas couvertes par des accords de branche spécifiques, lorsqu'il y a eu carence au premier tour des élections professionnelles.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La représentation des salariés

LES COMMENTAIRES
VALERIELE 26/03/2018 À 10:58:43

MERCI.

DIENELE 17/05/2017 À 19:53:38

C'est un bréviaire pour les professionnels des RH.
Merci pour cette synthèse

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/01/2014 à 11:26:03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK