Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Les nouvelles règles de la négociation collective

Sommaire afficher

1. Comment négocie-t-on dans l'entreprise avec le délégué syndical ?

1. 3. Quelles sont les nouvelles règles pour négocier avec le délégué syndical ?

Les conditions de cette négociation imposent que si au moins un délégué syndical est désigné dans une entreprise ou un établissement, la négociation collective doit se dérouler avec cet interlocuteur. Cette règle est absolue.

Les nouvelles règles de validité des accords posées par la loi du 20 aout 2008 sont entrées en vigueur dans l'ensemble des entreprises le 1er janvier 2009, même si les nouvelles règles de représentativité n'ont pu encore trouver à s'appliquer, dans l'attente du renouvellement des institutions représentatives du personnel.

L'article L.2232-12 du Code du travail prévoit qu'un accord d'entreprise ou d'établissement est valable s'il est signé par un ou des syndicats représentatifs qui ont recueilli 30% des suffrages exprimés au 1er tour des élections professionnelles et s'il ne fait pas l'objet de l'opposition d'un ou de plusieurs syndicats représentatifs qui ont recueilli la majorité des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles. Cette opposition majoritaire doit être faite dans les 8 jours suivant la notification de l'accord. Autrement dit, il faut quasiment 1/3 des voix au 1er tour des élections professionnelles pour avoir la capacité de signature, et ½ des voix pour avoir la capacité de s'opposer.

La validité d'un accord catégoriel, à savoir visant les salariés d'une catégorie donnée (employés, cadres, …) est subordonnée à sa signature, par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives, ayant recueilli au moins 30% des suffrages exprimés dans ce collège et à l'absence d'opposition de syndicats représentatifs qui ont recueilli la majorité des suffrages.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La représentation des salariés

LES COMMENTAIRES
VALERIELE 26/03/2018 À 10:58:43

MERCI.

DIENELE 17/05/2017 À 19:53:38

C'est un bréviaire pour les professionnels des RH.
Merci pour cette synthèse

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/01/2014 à 11:26:03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK