Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Les nouvelles règles de la négociation collective

Sommaire afficher

1. Comment négocie-t-on dans l'entreprise avec le délégué syndical ?

1. 1. Quelles sont les nouvelles règles de la représentativité syndicale ?

En 2004, la loi avait posé le principe de la négociation majoritaire, puis la loi portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail du 20 août 2008 a mis un terme à la présomption irréfragable de représentativité des syndicats. Dès lors, la porte est ouverte aux syndicats récents qui peuvent créer une section syndicale et en désigner un représentant, ayant ainsi le droit de participer à l'élection professionnelle.

Dorénavant, pour être représentatifs dans l'entreprise, les syndicats devront prouver cette dernière, notamment par la mesure de leur audience électorale. A noter que la première mesure électorale arrivera en 2013, permettant de voir la représentativité nationale des syndicats, le temps que toutes les élections professionnelles (tous les 4 ans) aient été renouvelées

Au terme des articles L.2121-1 et suivants du Code du travail, la représentativité n'est plus descendante (branche, puis entreprise, puis établissement), mais un syndicat représenté dans une entreprise devra la prouver au niveau de l'établissement. Les critères légaux sont le respect des valeurs républicaines, l'indépendance vis-à-vis d'entités religieuses ou sectorielles et de l'employeur, la transparence financière, une ancienneté minimale de 2 ans dans le champ professionnel et géographique couvrant le niveau de négociation. Est posé également un critère d'audience électorale de plus de 10% au 1er pour des élections professionnelles et au niveau de la branche et de l'interprofessionnelle, 8%. Un critère d'influence est imposé, qui s'établi par l'activité syndicale. Enfin, les effectifs d'adhérents et le montant des cotisations entrent en compte.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 20 août 2008, chaque syndicat qui dispose d'une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement peut, s'il n'est pas représentatif, désigner un représentant de la section syndicale (RSS) pour le représenter et lui permettre de s'implanter dans l'entreprise.

Un syndicat non représentatif peut désigner un RSS (Cour de cassation, chambre sociale, 29 octobre 2010, n° 09-60484) :

  • En cas d'établissement unique : dans le périmètre de l'entreprise ;
En cas d'établissements multiples : dans chacun des établissements où le syndicat n'a pas atteint le seuil de 10 % des voix.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La représentation des salariés

LES COMMENTAIRES
VALERIELE 26/03/2018 À 10:58:43

MERCI.

DIENELE 17/05/2017 À 19:53:38

C'est un bréviaire pour les professionnels des RH.
Merci pour cette synthèse

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 23/01/2014 à 11:26:03

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK