Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les commerçants pacsés

Sommaire afficher

2. La participation du partenaire pacsé à l'activité

2. 2. Le partenaire salarié de l'exploitation

Le partenaire du chef d'entreprise doit participer effectivement à l'activité de l'entreprise à titre professionnel et habituel. Ainsi, si le partenaire exerce à l'extérieur de l'entreprise une activité salariée d'une durée au moins égale à la moitié de la durée légale du travail, ou une activité non salariée, il est présumé ne pas exercer dans l'entreprise une activité professionnelle de manière régulière.

Ensuite, le partenaire du chef d'entreprise doit être titulaire d'un contrat de travail correspondant à un emploi effectif et il doit percevoir une rémunération équivalente à un salaire normal, qui doit correspondre à sa qualification, son échelon et son coefficient. En toutes hypothèses, le conjoint salarié ne peut percevoir de rémunération inférieure au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:42:15

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK