Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Sommaire afficher

2. Les juridictions de la DGCCRF

2. 3. Les juridictions administratives

Le Tribunal administratif juge des litiges avec l'administration et/ou les collectivités publiques.

La DGCCRF est un service public et gratuit de l'Etat, ce qui devrait garantir son impartialité et l'égalité de traitement des consommateurs.

La DGCCRF est composée d'une administration centrale située à Paris, de directions régionales qui sont composées de directions départementales et de services à compétence nationale, comme la direction nationale d'enquête.

Les directions départementales tiennent des permanences d'accueil téléphonique et physique des consommateurs certains jours.
La DGCCRF peut aussi être contactée via son site internet pour toutes questions par les consommateurs mais aussi par les professionnels.
A noter qu'un service national d'accueil téléphonique, « Info Service Consommation », est également à disposition des consommateurs via le 39 39 (coût d'une communication locale à partir d'un poste fixe).

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les Organismes de Protection des Consommateurs et de la Concurrence

LES COMMENTAIRES
GASTONLE 25/04/2018 À 15:54:46

Il me semble que s'agissant du code des assurances, l'accent n'est pas mis sur l'article: L114-1 et des alinéas. Loi du 21 décembre 2006, dont certains assureurs (MAIF) conteste au détriment d'assurés. Ex: Art:16 RAQVAM, prescription.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:29:23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK