Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le médiateur du Crédit aux entreprises

Sommaire afficher

1. Pourquoi saisir le médiateur du crédit ?

Le médiateur du crédit, et son équipe peuvent aider votre entreprise à trouver un financement adéquat, par ailleurs, simplicité et efficacité sont les intérêts majeurs de cette institution.

1. 1. Fonctions du médiateur et de l'observatoire du crédit

Le médiateur du crédit a pour objectif d'aider les entreprises à obtenir des concours bancaires à court, ou à long terme.

Pour ce faire, il analyse la situation de l'entreprise à l'aide de ratios financiers, et en effectuant une comparaison de l'entreprise avec d'autres du même secteur.

Grâce à cette analyse, le médiateur du crédit sera à même de comprendre la provenance des difficultés de l'entreprise ; et, éventuellement, de savoir pourquoi les banques refusent de lui octroyer leurs concours.

Une fois ce premier diagnostic effectué, le médiateur du crédit décidera de traiter ou non le dossier.

En cas de rejet, il invitera l'entreprise à se tourner vers d'autres moyens plus adéquats pour elle. S'il accepte le dossier, il entrera en contact avec un établissement de crédit, et tentera de négocier avec vous, et pour vous l'obtention d'un prêt.

Mais l'obtention d'un prêt ne suffit pas, les services du médiateur du crédit tentent donc de rendre les conditions d'obtention moins lourdes, moins onéreuses, et moins sévères, afin que le prêt puisse être acceptable pour l'entreprise.

Le profil de la majeure partie des entreprises ayant pu bénéficier d'un financement (en majorité, de moins de 50 000 euros, mais ¼ des financements obtenus se situent entre 50 000 et 150 000 euros, et 7% dépassent les 500 000 euros) est une entreprise de moins de 10 salariés ; mais les moyennes et grosses entreprises sont aussi demandeuses.

Si votre entreprise rencontre des difficultés pour obtenir des concours bancaires, vous devez donc savoir que vous avez de bonnes chances d'obtenir un crédit à des conditions satisfaisantes grâce aux services du médiateur.

Par ailleurs, outre des financements, le médiateur du crédit peut vous aider à obtenir un complément d'assurance crédit à des tarifs avantageux.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Banque et crédits de l'entreprise

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 09:56:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK