Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2019

Dossier de synthèse

La conduite d'un scooter

Introduction du dossier de synthèse

La conduite d'un scooter fait l'objet de règles particulières par rapport à la conduite d'une voiture. Le Code de la route encadre la conduite d'un scooter ou cyclomoteur en prévoyant notamment un âge minimum. L'article R 211-2 de ce code précise en effet que tout conducteur de cyclomoteur doit être âgé d'au moins quatorze ans.

Il existe également des règles relatives au brevet de sécurité routière. Les dispositions relatives à la conduite d'un scooter varient selon la puissance du scooter. Par exemple, pour conduire un scooter dont la cylindrée est comprise entre 50 cm3 et 125 cm3, il est nécessaire d'être titulaire du permis A, du permis A1 ou du permis B. En revanche, si la cylindrée est inférieure à 50cm3 et que la vitesse atteint au maximum 45 km/heure, il n'est pas nécessaire de détenir un permis de conduire, le brevet de sécurité routière suffit.

Quels sont les documents obligatoires pour pouvoir conduire un scooter ? L'immatriculation d'un scooter est-elle nécessaire ? Est-ce payant ? Comment assurer son scooter ?
Cette fiche établit une synthèse des différentes règles relatives à la conduite d'un scooter et répond notamment aux questions posées ci-dessus.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La conduite

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 04/09/2014 à 18:05:01

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK