Accidents et indemnisations

Perte document et destruction bien en cas sinistre
Problème d'indemnisation par l'assurance

Bonjour,
je souhaite savoir comment cela se passe en cas de sinistre si nos papiers administratifs sont détruits (documents santé, factures, documents vie professionnelle... et tous les documents que nous sommes censés conserver).
Doit on faire des photocopies à conserver ailleurs ou des scans ou bien y a t-il des solutions prévues dans ce cas ?

Aussi, faut il avoir des photos de ce que l'on possède ?

Merci d'avance car malgré des recherches je n'ai pas trouvé de réponses.

Question posée le 16/10/2011

Par Aurélie

Département : Nièvre (58)

Mots clés de cette question :conservation des documentsdocuments administratifsphotos, assurancesinistre et documents importants

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que le délai de conservation des documents administratifs varie d'un document à un autre. Pour plus de détails à ce sujet, je vous invite à consulter gratuitement les dossiers suivants :

http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-60-delais-de-conservation-de-documents-familiaux-de-logement-de-travail-et-de-sante.html

http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-59-les-delais-de-conservation-de-documents-de-banque-d-assurance-d-impots-et-taxes.html

En cas de destruction de ces documents, le problème sera de rapporter la preuve des démarches effectuées.

Il est donc effectivement préférable de les conserver dans un lieu sûr, à l'abri d'un sinistre (coffre-fort d'un banque, boite à archive en fer), ou de les scanner et les enregistrer informatiquement. Il est préférable de les sauvegarder dans une adresse mail que vous pourrez consulter de n'importe quel ordinateur.
Vous pouvez également effectuer des photocopies de tous vos documents importants et les placer dans un autre lieu que les originaux (chez un ami, de la famille). En cas de vol, il sera ainsi plus facile d'en retrouver la trace.

Il peut aussi être utile de faire des photos des biens de valeur que vous possédez. Cela sera utile pour les assurances en cas de sinistre. En effet, vous pourrez ainsi prouver l'existence et la nature des biens que vous possédiez.