Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de recouvrement de loyers commerciaux impayés à un huissier de justice


Quand utiliser cette lettre de demande de recouvrement?

Lorsque le locataire ne paie plus ses loyers commerciaux, il faut se référer aux dispositions du bail commercial. Aussi, l'huissier de justice pourra mettre en oeuvre le recouvrement des loyers demeurés impayés. Il faudra d'abord relancer le locataire, puis le mettre en demeure de payer. Si celui-ci ne s'exécute toujours pas, vous pourrez alors mandater un huissier aux fins de recouvrer la créance de loyers.

Ce que dit la loi sur le paiement des loyers commerciaux

Le locataire doit payer son loyer commercial, sinon il encourt la résiliation du bail commercial. Lorsqu'il cesse payer ses loyers, il encourt la résiliation du bail commercial. En général, le bail commercial prévoit que le défaut de paiement à terme échu d'une seule échéance, entraîne la résiliation du bail commercial. Il faudra avoir relancé le locataire, puis l'avoir vainement mis en demeure de payer. Une fois ces formalités accomplies, vous pourrez demander à un huissier de justice de procéder au recouvrement des loyers commerciaux impayés et déjà échus.

Nos conseils pour votre lettre

En cas de défaut de paiement des loyers par le locataire d'un bail commercial, il est vivement conseillé d'avoir recours aux conseils d'un avocat. En effet, celui-ci vous épaulera dans la procédure de résiliation du bail commercial et en cas de contentieux avec le locataire. Vous pouvez aussi, comme dans le modèle proposé mandater l'huissier de justice afin procède dans un premier temps aux opérations de recouvrement des créances de loyer.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
JEBNOUNILE 22/02/2012 À 21:27:43

MERCI

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 280
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail commercial, le bailleur
Photo DESLANDES Eric
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître DESLANDES AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK