Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de récépissé suite à une demande de titre de séjour


Quand utiliser cette lettre de demande de récépissé ?

Vous avez déposé ou envoyé une première demande ou une demande de renouvellement de carte de séjour, et on ne vous a pas remis ou envoyé le document provisoire de séjour, appelé récépissé, qui vous permet de demeurer régulièrement en France durant l'instruction de votre dossier par la préfecture.

Ce que dit la loi sur le récépissé de demande de titre de séjour

En vertu de l'article L. 311-4 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), la détention d'un récépissé d'une demande de délivrance ou de renouvellement d'un titre de séjour, d'une autorisation provisoire de séjour autorise la présence de l'étranger en France sans préjuger de la décision définitive qui sera prise au regard de son droit au séjour. Le récépissé est valable 6 mois (décret n°2013-325 et arrêté du 21 mars 2013)et atteste du dépôt de la demande. La préfecture qui reçoit la demande de titre de séjour est dans l'obligation de remettre ce récépissé. En effet, une fois la condition remplie de la détention d'un visa en cours de validité, la première demande d'une carte de séjour s'accompagne de la remise d'un récépissé par la préfecture (art. R. 311-4 CESEDA) dont la durée de validité ne peut être inférieure à 1 mois (art. R. 311-5 CESEDA). Suite au décret n°2013-235, les récépissés sont dorénavant d'une durée de 6 mois bien que la tendance soit à la réduction de cette durée. En tout état de cause, ce document autorise l'étranger à séjourner en France pendant sa durée de validité.

Nos conseils pour votre lettre

Vous devez adresser votre courrier par recommandé avec accusé de réception à la préfecture qui a reçu votre demande de titre de séjour par courrier ou de visa. Conservez précieusement une copie du courrier envoyé (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
R. ONELE 18/06/2012 À 23:18:10

bien tres claire

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/03/2013 09:48:51
Nombre de mots : 303
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK