Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de conciliation au Juge de Proximité


Quand utiliser cette lettre de demande de conciliation ?

Un litige d'un montant inférieur à 4 000 euros vous oppose à un tiers ? Vous souhaitez trouver une solution amiable avec l'aide de la justice, alors vous avez décidé de soumettre votre litige au Juge de proximité afin de conduire une conciliation. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre de demande de conciliation au greffe de la juridiction de proximité.

Ce que dit la loi à propos de la conciliation devant le juge de proximité

Il n'y a aujourd'hui plus de phase de conciliation obligatoire sauf devant le Conseil de Prud'hommes, où elle reste obligatoire et permet, en la matière, le règlement amiable de nombreux litiges. Devant le Juge de proximité, il est possible de demander au greffe qu'une phase de conciliation ait lieu. Sans cette démarche volontaire, il n'y a pas de conciliation préalable obligatoire avant le procès d'instance. La demande de conciliation est interruptive de prescription. Les parties se présentent en personne et peuvent se faire assister par une personne ayant les qualités requises à cet effet (avocat, conjoint, parent…). En cas de conciliation, il est dressé un procès verbal de conciliation qui vaut titre exécutoire. Les parties doivent alors se conformer à la transaction ainsi conclue et respecter leurs engagements respectifs. Dans la limite de sa compétence, le Juge de proximité peut alors homologuer le pv de conciliation ainsi conclu et lui donner force exécutoire. A défaut de conciliation, l'affaire peut être jugée sur le champ. La conciliation peut également être assurée par un conciliateur désigné par le juge sur accord des parties. Dès réception de cet accord, le juge désigne le conciliateur et fixe la durée de sa mission. C'est alors au conciliateur de convoquer les parties.

Nos conseils pour votre lettre

La demande aux fins de conciliation est adressée verbalement ou sur simple lettre au greffe de la juridiction de proximité et doit les noms, prénoms, profession et adresse des parties, ainsi que l'objet de la prétention du demandeur.
Pour trouver l'adresse de la juridiction compétente concernant votre affaire, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site internet «service-public.fr».


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/06/2012 18:09:10
Nombre de mots : 368
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK