Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de déclaration conjointe de dissolution du PACS auprès du greffe


Quand utiliser cette lettre de declaration de dissolution du pacs ?

Vous êtes pacsés et vous souhaitez mettre fin à ce pacs de façon conjointe. Vous devez donc effectuer une déclaration avec votre partenaire au greffe du tribunal d'instance ou auprès du notaire où le pacs a été enregistré. Voici un modèle de déclaration adapté à votre situation.

Ce que dit la loi sur le pacs

Le pacs (pacte civil de solidarité) est régi par les articles 515-1 et suivants du code civil. Il s'agit d'un contrat conclu par deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Aucun pacs ne peut être conclu entre un père et sa fille ou une mère et son fils, de même qu'entre deux personnes lorsque l'une est déjà mariée. Comment procéder ? Il faut effectuer une déclaration au greffe du tribunal d'instance (ti) dans le ressort duquel se trouve la résidence commune. Depuis le 23 août 2012, le décret n°2012-966 du 20 août 2012 détermine la procédure applicable en matière d'enregistrement, de modification et de dissolution du pacte civil de solidarité par un notaire. Ainsi, il précise que les modalités d'information des notaires lorsque les partenaires souhaitent modifier leur convention ou lorsque la dissolution intervient à la suite d'un mariage, d'un décès ou de la volonté de l'un ou des partenaires, qu'il adresse les avis aux officiers d'état civil pour assurer la publicité relative au PACS ainsi que les tarifs applicables pour la publicité effectuée lors de la déclaration, la modification ou la dissolution du PACS. Enfin, le décret n° 2012-966 du 20 août 2012 détermine les règles applicables au traitement automatisé des registres mis en oeuvre par le Conseil supérieur du notariat. Il est fait mention, en marge de l'acte de naissance de chaque partenaire, de la déclaration de pacs avec indication de l'identité du partenaire. Le pacs ne prend effet entre les parties qu'à compter de son enregistrement, qui lui confère date certaine. Il n'est opposable aux tiers qu'à compter du jour où les formalités de publicité sont accomplies. Il en va de même des conventions modificatives. Les obligations des partenaires ne sont pas semblables à celles des époux. En effet, il est seulement prévu une vie commune, une aide matérielle ainsi qu'une assistance qui sont réciproques. Concernant la couverture sociale des partenaires, l'article l 161-14 du code de la sécurité sociale permet à la personne liée à un assuré social par un pacs, lorsqu'elle ne peut bénéficier de la qualité d'assuré social à un autre titre, de se voir octroyer la qualité d'ayant-droit de son partenaire. Le pacs se dissout par la mort de l'un des partenaires ou par le mariage des partenaires ou de l'un d'eux. En ce cas, la dissolution prend effet à la date de l'événement. La dissolution du pacs peut également résulter d'une déclaration conjointe des partenaires au tribunal d'instance ou de la signification de la dissolution par l'un des deux partenaires à l'autre (article 515-7 du code civil).

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons vivement d'envoyer votre déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez à votre lettre la copie de la carte d'identité des 2 partenaires et éventuellement de la déclaration de conclusion du pacs. Pensez bien à conserver l'accusé de réception ainsi qu'une copie de votre courrier. Enfin, sachez que vous avez également la possibilité de vous rendre directement au greffe du ti pour dissoudre votre pacs conjointement.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MRSILE 10/10/2011 À 20:10:05

µPas mal mais trop de balades

SANDRALE 25/08/2011 À 23:25:42

Bien réalisé conforme je suppose

Voir les 8 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 23/08/2012 11:04:40
Nombre de mots : 128
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK