Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'autorisation de passage sur une propriété privée


Quand utiliser cette lettre d'autorisation de passage ?

Vous êtes le voisin d'un terrain enclavé. En effet, celui-ci est situé sur une parcelle comprise entre votre terrain et éventuellement d'autres propriétés privées, sans accès direct à la route. Votre terrain bloque l'accès à la voie publique, et le propriétaire de la maison enclavée vous a demandé une servitude de passage. Vous avez l'obligation de lui accorder, et lui envoyez une lettre pour lui faire part de votre autorisation, et vous lui proposez par la même occasion, un rendez vous pour la mise en place d'une convention de servitude.

Ce que dit la loi sur la servitude de passage

Lorsqu'un propriétaire dispose d'un fonds enclavé, il peut contraindre son voisin à lui accorder une servitude de passage, en vertu de l'article 682 du code civil. Le fond est enclavé si il n'a sur la voie publique aucune issue ou une issue insuffisante. Par exemple l'issue est insuffisante si les seuls chemins ruraux qui pourraient le desservir sont impraticables, et que le coût de leur remise en état est trop important (civ.3, 4 juin 1971). Le voisin est obligé d'accorder ce droit de passage, à l'endroit où le trajet est le plus court entre le terrain enclavé et la voie publique.
En contrepartie, le propriétaire du terrain enclavé doit une indemnité au voisin subissant la servitude. Cette indemnité doit être proportionnelle au préjudice subi, et peut être versée en une ou plusieurs fois. En général un contrat écrit conclu entre les deux voisins fixe le lieu et les conditions d'utilisation de la servitude, ainsi que la contrepartie financière. L'autorisation de passage est obligatoire, le voisin ne peut s'y opposer, et le propriétaire du terrain enclavé peut demander au tribunal de grande instance de lui imposer la servitude.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Il est conseillé de proposer une rencontre afin de mettre en place une convention de servitude.  
Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée et l'accusé de réception si la lettre a été envoyée avec accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ARLETTELE 06/06/2011 À 18:31:57

merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 18/06/2012 18:08:21
Nombre de mots : 237
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK