Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

L'autorité parentale

Sommaire afficher

3. Que devient l'autorité parentale en cas de séparation des parents ?

Le principe est que la séparation des parents est sans incidence sur l'exercice de l'autorité parentale. En effet, l'article 373-2 du Code civil dispose que « la séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. »

Cependant, le juge aux affaires familiales peut décider des modalités d'exercice de l'autorité parentale en cas de séparation de corps, de divorce, de fin de concubinage ou de dissolution de PACS. En effet, il peut aménager les modalités d'exercice de l'autorité parentale mais aussi il pourra fixer une contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.

La loi n°2011-1862 du 13 décembre 2011 a prévu à titre expérimental, jusqu'en 2015 la mise en place d'une procédure de médiation familiale obligatoire préalablement à une saisine du juges aux affaires familiales sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale. Cette mesure ne sera toutefois pas obligatoire si les deux parents se sont mis d'accord ensemble et sollicitent l'homologation d'une convention parentale, ou s'il existe un motif légitime de ne pas recourir à la médiation.

Le rôle du juge et ses priorités afin de se prononcer sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale sont les suivantes (article 373-2-11 du Code Civil):

- La pratique que les parents avaient précédemment suivie ou les accords qu'ils avaient pu antérieurement conclure
- Les sentiments exprimés par l'enfant mineur
- L'aptitude de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre
- Le résultat des expertises éventuellement effectuées, tenant compte notamment de l'âge de l'enfant
- Les renseignements qui ont été recueillis dans les éventuelles enquêtes et contre-enquêtes sociales
- Les pressions ou violences, à caractère physique ou psychologique, exercées par l'un des parents sur la personne de l'autre

Le juge devra donc décider si l'autorité parentale doit être ou non exercée par les deux parents. Sa décision sera prise avec comme seul objectif l'intérêt de l'enfant. Il va aussi fixer le lieu de résidence de l'enfant ainsi que le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent.

Le juge peut aussi demander à ce que soit inscrit sur le passeport de l'enfant, que celui-ci ne pourra sortir du territoire qu'avec l'accord des deux parents.

Remarque : le droit de visite et d'hébergement de l'autre parent ne peut lui être refusé que pour motifs graves.

Par ailleurs, la cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 23 novembre 2011 la teneur exacte de l'article 373-2-9 du Code civil selon lequel "lorsque la résidence de l'enfant est fixée au domicile de l'un des parents, le juge aux affaires familiales statue sur les modalités du droit de visite de l'autre parent. Ce droit de visite, lorsque l'intérêt de l'enfant le commande, peut être exercé dans un espace de rencontre désignée par le juge". Selon les juges, il ne s'agit pas d'une faculté pour le JAF d'accorder aux parents qui le demandent un droit de visite et d'hébergement ; le juge doit statuer sur ce point même si aucune demande n'est formulée en ce sens par le parent qui n'a pas la garde habituelle.


Si les parents ne sont pas d'accord entre eux, le juge peut proposer une médiation familiale afin de trouver un terrain d'entente.

De plus, les parents ont l'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation de leur enfant. Cette contribution peut être versée sous forme de pension alimentaire. Elle est due par l'un des parents et sera versée à l'autre.
Le montant de la pension alimentaire est fixé par le juge, ou par la convention homologuée.
L'article 373-2-2 du Code civil dispose que : « En cas de séparation entre les parents, ou entre ceux-ci et l'enfant, la contribution à son entretien et à son éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, selon le cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié. »
Afin d'obtenir plus d'informations, nous vous invitons à télécharger gratuitement les fiches pratiques intitulées « le divorce et les enfants », ainsi que « la pension alimentaire et son recouvrement » sur notre site Documentissime.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les enfants

LES COMMENTAIRES
TAHIRLE 07/04/2021 À 12:55:09

Une mine d'information gratuite au profit du public!
merci

ALMERINDALE 12/12/2014 À 14:38:37

Informations tout à fait intéressantes

JESSICALE 01/10/2014 À 15:48:34

je trouve le dossier très bien♥

NICOLELE 08/11/2013 À 16:12:46

super

CLAIRELE 01/09/2013 À 08:45:16

très bonne synthèse utile pour mon concours de rédacteur
merci

LOULE 31/07/2012 À 17:39:19

Merci à tous ceux qui mettent ces modèles de lettres de touts types à notre disposition
soyez bénis

MICHELLELE 01/12/2011 À 08:22:54

ressaissir le jaf pour obtenir la garde en l'ayant déjà retrait auto parentalité

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 11:44:43

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK