Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

L'autorité parentale

Sommaire afficher

4. La délégation de l'autorité parentale

Comme nous l'avons précisé précédemment, le principe est que l'autorité parentale est exercée de manière conjointe par les deux parents.
Cependant, lorsque des circonstances particulières surgissent, l'un des deux parents ou même les deux, ont la possibilité de demander au juge des affaires familiales, que l'exercice de l'autorité parentale dont ils sont titulaires soit délégué à un tiers. La délégation forcée est elle aussi possible.

La délégation volontaire est possible, sans distinction d'âge de l'enfant mineur. De plus, la délégation peut être prononcée alors même que l'enfant na pas été remis à un tiers. Cela veut dire que l'enfant vit toujours avec ses parents mais ceux-ci ne disposent plus de l'autorité parentale. Ils bénéficient cependant, de l'aide d'un tiers pour élever leur enfant.

Le père ou la mère ou les deux ensemble, peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin d'obtenir une délégation de l'exercice de l'autorité parentale. Ils ont alors la possibilité de choisir qui disposera à leur place de l'autorité parentale, c'est-à-dire de choisir le délégataire. Ce peut être un membre de la famille, un ami de confiance, ou même un établissement agrée pour le recueil des enfants ou un service départemental de l'aide sociale à l'enfance.

Cependant, si les parents ont la possibilité de choisir le délégataire, le juge doit quand même contrôler ce choix. Il vérifiera aussi les conditions de la délégation de l'autorité parentale.

Les parents de l'enfant ont la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales afin de demander la fin de la délégation de l'autorité parentale.
Ils pourront recouvrer leurs droits seulement s'ils apportent la preuve de circonstances nouvelles qui leur permettent d'assumer l'enfant.
Si le juge accepte la demande de fin de la délégation, dans ce cas, il met à la charge des parents, une partie ou l'ensemble des dépenses d'entretien de l'enfant.

La délégation partage

Il est possible de recourir à une délégation partage de l'autorité parentale. La délégation partage est une modalité particulière de délégation volontaire de l'autorité parentale. Elle ne prive pas le délégant de ses prérogatives sur l'enfant, il les partage avec le délégataire.
L'article 377 alinéa 1er du Code civil  dispose : « les pères et mères, ensemble ou séparément, peuvent, lorsque les circonstances l'exigent, saisir le juge en vue de voir déléguer tout ou partie de l'exercice de leur autorité parentale à un tiers, membre de la famille, proche digne de confiance, établissement agrée pour le recueil des enfants ou service départemental de l'aide sociale à l'enfance ».
La délégation partage peut être utilisée dans le cadre de familles recomposées afin de donner un statut juridique aux beaux-parents.

Par ailleurs, la Cour de Cassation admet la validité de ces délégations au sein des couples homosexuels : « L'article 377 alinéa 1er du Code civil ne s'oppose pas à ce qu'une mère, seule titulaire de l'autorité parentale, délègue tout ou partie de l'exercice à la femme avec laquelle elle vit en union stable et continue, dès lors que les circonstances l'exigent et que la mesure est conforme à l'intérêt de l'enfant »(Civ, 1er, 24 février 2006, n°04.17.090).

Cependant les Tribunaux du fonds s'éloignent souvent de la position « officielle » et accordent des délégations partage sans exiger des circonstances particulières.

La délégation forcée

Dans certains cas, la délégation de l'autorité parentale peut être forcée. Ce peut être le cas si le juge relève un désintérêt manifeste des parents pour l'enfant ou biens si les parents se trouvent dans l'impossibilité d'exercer tout ou partie de l'autorité parentale. C'est le juge qui décidera de l'opportunité, et dans l'intérêt de l'enfant de déléguer ou non l'autorité parentale. Il en fixera aussi les modalités en tenant compte des sentiments de l'enfant.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les enfants

LES COMMENTAIRES
TAHIRLE 07/04/2021 À 12:55:09

Une mine d'information gratuite au profit du public!
merci

ALMERINDALE 12/12/2014 À 14:38:37

Informations tout à fait intéressantes

JESSICALE 01/10/2014 À 15:48:34

je trouve le dossier très bien♥

NICOLELE 08/11/2013 À 16:12:46

super

CLAIRELE 01/09/2013 À 08:45:16

très bonne synthèse utile pour mon concours de rédacteur
merci

LOULE 31/07/2012 À 17:39:19

Merci à tous ceux qui mettent ces modèles de lettres de touts types à notre disposition
soyez bénis

MICHELLELE 01/12/2011 À 08:22:54

ressaissir le jaf pour obtenir la garde en l'ayant déjà retrait auto parentalité

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 11:44:43

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK