Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les droits des usagers de la SNCF

Sommaire afficher

1. Titres de transport SNCF

1. 2. Les contrôles des titres de transport

Tout passager montant à bord d'un train doit être muni de son titre de transport ainsi que des justificatifs valables (cartes de réduction, carte familles nombreuses, carte d'identité…).
Lorsque le contrôleur constate une irrégularité lors de son passage dans le train, il est en principe amené à appliquer le « tarif contrôle », sauf conditions locales. Le passager muni d'un titre de transport irrégulier devra alors payer la somme demandée par le contrôleur. Cette somme correspond soit au « tarif de bord » qui est la différence entre le prix payé et le prix normal (hypothèse où le passager n'est pas muni d'une carte de réduction) augmentée des frais de fabrication du nouveau billet. Soit la somme demandée correspond au « tarif de contrôle » qui est calculé en fonction d'un complément de prix éventuel plus une indemnité forfaitaire dont le montant dépend de la fraude commise.
Si l'usager refuse de régler immédiatement la somme demandée lors du contrôle, le contrôleur dresse un procès-verbal afin de constater l'infraction et doit par conséquent contrôler l'identité du passager par la présentation d'une pièce d'identité valable. Sinon, seule la police est habilitée à effectuer ce contrôle.
Si l'usager n'est pas d'accord avec le contrôleur par rapport à l'infraction commise ou à la somme demandée, il est conseillé de régler tout de même le montant réclamé par l'agent et ensuite d'envoyer un courrier contenant la description chronologique des évènements. L'usager aura préalablement vérifié la validité de sa réclamation en fonction du Guide du Voyageur disponible dans toutes les gares de France ainsi que la validité des circonstances dans lesquelles le litige est né (par exemple : absence de guichetier, borne automatique en panne…).

> Voir tous les dossiers sur le thème : Voyages

LES COMMENTAIRES
EVELYNELE 13/12/2017 À 18:01:29

LaSNCFm'a vendu a moninsuun billet déjà composté jen'ai pris letrain que deux heures plus tard.C'etait pourqu'un controleur estime alorsque je suis invalide quej'avais fait l'aller-retour Chantill-Paris alors que vu l'asence d'assenceur et compte tenu que je ne me déplace qu'avec un déambulateur.

RAMPONILE 11/12/2017 À 10:52:17

J'ai recu. Un document pour me dire d envoyer mes coordonner bancaire suite à incident De train en août. J attend un remboursement au telephone impossible de joindre un conseiller. Que faire pour avoir des rensei gnement

STEPHANELE 19/03/2017 À 10:58:53

BONJOUR J EU UN RETARD DE TRAIN 1H Y A PLUS D UN MOIS ENTRE LA ROCHELLE ET NANTES ET TOUJOURS PAS EU DE REMBOURSEMENT CORDIALEMENT

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:57:23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK