Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les droits des usagers de la SNCF

Sommaire afficher

3. Les Réclamations

3. 1. Le service clientèle de la SNCF

Réclamations, Remboursements, contestations d'amende SNCF
L'usager qui souhaiterait faire part de ses remarques, porter réclamation, contester une régularisation au bord d'un train ou encore obtenir un remboursement à la SNCF, peut envoyer un courrier au service clientèle ou au service après-vente compétent.

Pour toute réclamation concernant un billet de train, l'usager devra joindre à son courrier les pièces suivantes : la référence de dossier à 6 lettres, le billet train original, la photocopie du relevé de compte où apparait le prélèvement relatif au paiement du billet, les coordonnées complètes de l'usager (noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone).
Le tout sera envoyé à l'adresse suivante :
Service Relations Clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9.
Attention, uniquement les demandes complètes seront traitées par le service client.

Dans le cadre d'un retard de train, l'usager qui souhaite obtenir un remboursement de son billet au titre de « l'Engagement Horaire Garanti » doit renvoyer l'enveloppe de régularité qui lui a été donné à la gare d'arrivée. Si cette enveloppe n'a pas été remise alors que le retard entre dans le domaine de l'engagement horaire garanti, l'usager doit alors expédier ses billets de train originaux au plus tard 45 jours après la date de départ à l'adresse suivante : Centre Régularité SNCF, 37 avenue de Lyon, 31503 Toulouse Cedex 9.

Et dans le cadre d'une réclamation concernant une amende, l'usager doit joindre à son courrier le billet de train original, le procès-verbal, une lettre détaillant le motif de la réclamation et ses coordonnées complètes.
Il doit envoyer le tout au :


Service de Recouvrement des procès verbaux de la SNCF,
BP 8075,
34507 Bézier Cedex.

Concernant les bagages :
Le principe est que la SNCF n'est pas responsable de la perte, du vol ou de la détérioration de bagages qui n'ont pas été préalablement enregistrés. L'enregistrement des bagages est une prestation payante proposée par la SNCF lors de l'achat du billet de train.
Deux formules sont disponibles selon le volume des bagages (simple valise ou landau, vélo…).
Dès lors que l'usager a souscrit cette prestation, la SNCF est responsable selon les termes des conditions générales de vente qui prévoient les modalités d'indemnisation en cas de perte, vol ou détérioration des bagages. Lorsque l'usager n'est pas satisfait de la manière dont la SNCF a exécuté son contrat, il peut engager sa responsabilité.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Voyages

LES COMMENTAIRES
EVELYNELE 13/12/2017 À 18:01:29

LaSNCFm'a vendu a moninsuun billet déjà composté jen'ai pris letrain que deux heures plus tard.C'etait pourqu'un controleur estime alorsque je suis invalide quej'avais fait l'aller-retour Chantill-Paris alors que vu l'asence d'assenceur et compte tenu que je ne me déplace qu'avec un déambulateur.

RAMPONILE 11/12/2017 À 10:52:17

J'ai recu. Un document pour me dire d envoyer mes coordonner bancaire suite à incident De train en août. J attend un remboursement au telephone impossible de joindre un conseiller. Que faire pour avoir des rensei gnement

STEPHANELE 19/03/2017 À 10:58:53

BONJOUR J EU UN RETARD DE TRAIN 1H Y A PLUS D UN MOIS ENTRE LA ROCHELLE ET NANTES ET TOUJOURS PAS EU DE REMBOURSEMENT CORDIALEMENT

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:57:23

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK