Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les régimes de Sécurité sociale dans l'entreprise

Sommaire afficher

2. Comment est-on assujetti aux régimes de Sécurité sociale ?

2. 2. Comment est-on assujetti au régime des indépendant de Sécurité sociale ?

L'article L.8221-6-1 du Code du travail prévoit une présomption de non-salariat du travailleur indépendant. Ce dernier est celui dont les conditions de travail sont définies exclusivement par lui-même ou par le contrat les définissant avec son donneur. Pour sa part, l'article L.311-11 du Code de la sécurité sociale fixe d'appartenance au régime des travailleurs non-salariés pour toutes les personnes concernées par cet article L.8221-6 du Code du travail.

Cela concerne notamment tous les travailleurs indépendants immatriculés au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux. Cette présomption de non-salariat est une simple, et si une situation de subordination juridique qui caractérise le contrat de travail est avérée, le travailleur concerné sera affiliée au régime général de sécurité sociale.

A noter que les avocats salariés et les experts comptables sont partiellement assujettis au régime des indépendants, sauf pour les retraites de base et complémentaire et l'invalidité-décès, prestations pour lesquelles ils cotisent aux mêmes caisses que leurs employeurs.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 13/01/2012 à 14:58:56

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK