Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

La loi anti-tabac

Sommaire afficher

3. L'interdiction de fumer dans les restaurants, bars, boites de nuits et tout autre lieu de convivialité

Les lieux dits de « convivialité » ont bénéficié d'un délai d'un an supplémentaire afin de pouvoir, économiquement, se conformer à la nouvelle législation concernant la lutte anti-tabac.

Sont assimilés à des lieux de convivialité les débits permanents de boissons à consommer sur place (autrement dit les bars), les casinos, les débits de tabac, les discothèques, les hôtels et restaurants.

Dans ces lieux, qu'ils soient fermés ou/et ouverts, le responsable d'établissement peut décider la création d'emplacements qui seraient réservés aux fumeurs. Ces emplacements devant être clos et équipés de dispositifs de ventilation puissante. Cependant aucune prestation ne peut y être délivrée (se faire servir un café par exemple) car aucun salarié, qu'il appartienne ou non à l'établissement, ne doit avoir à y pénétrer avant au moins une heure après l'utilisation de cet emplacement. Sa superficie ne doit pas être supérieure à 20% de la surface totale de l'établissement et ne peut dépasser dans tout les cas 35 mètres carrés. Enfin, un message sanitaire doit être apposé à l'entrée et les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent y pénétrer.

Sont aussi assimilés à des lieux de convivialité les lieux réservés à la culture, aux loisirs ou aux sports.

Il est ainsi interdit de fumer sur les lieux de séjours de vacances et d'accueils de loisir de mineurs. Cela concerne aussi bien les lieux couverts que les lieux non couverts. Il est par ailleurs interdit d'y installer un local fumeur, exception faite quand ces lieux accueillent alternativement des mineurs et des majeurs, à conditions qu'il soit fait en sorte par le chef d'établissement que les mineurs ne puissent pas avoir accès à ce local.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Santé

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:30:21

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK