Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Les assistants maternels

Sommaire afficher

1. La mission de l'assistant maternel

1. 1. Le rôle de l'assistant maternel

L'assistant maternel a accueille à son domicile un ou plusieurs enfants âgésde 0 à 6 ans. Il doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et lasécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié. Ilassure le bien-être et la santé des enfants, notamment à travers une hygiènerigoureuse et des repas équilibrés, ainsi que leur épanouissement et leuréquilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.


Cet engagement peut se faire pour un accueil non permanent (pendant la journée)ou pour un accueil permanent (jour et nuit), entouré par des professionnelsqualifiés (infirmière puéricultrice, médecin, éducateur de jeunes enfants,etc...).


Ce professionnel peut travailler pour le compte d'un particulier ou être rattachéà une structure d'accueil spécialisée, telles qu'une crèche ou unehalte-garderie (est recruté par le département, la commune, ou une association,ou assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés deleur famille et pris en charge par la DDASS.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les statuts particuliers de travailleurs

LES COMMENTAIRES
THIERRYLE 25/10/2011 À 15:24:15

La source principale de ce document est la convention collective des assistants maternels. Or, le point 1.2 sur les secteurs d'activités mentionne les assistantes maternelles employées par des crèches familiales.
Ce document est donc susceptible d'induire le lecteur en erreur en ce qu'il subordonnerait à la convention collective les assistants maternels employés par des personnes publiques qui n'ont pas été parties aux négociations collectives, ce qui prête, au moins, à controverse. Je soutiens quant à moi que ce n'est pas le cas.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 13/06/2012 à 08:02:26

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK