Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Le travail dissimulé

Sommaire afficher

2. Quels sont les droits du salarié non déclaré ?

Ce sont les articles L 8223-1 et suivants du Code du travail qui régissent les droits des salariés en matière de travail dissimulé.

En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'article L. 8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'article L. 8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire. Le salarié peut donc agir devant le Conseil de prud'hommes afin de faire valoir ses droits.

Il peut également obtenir des agents de contrôle mentionnés à l'article L 8271-7 du Code du travail (inspecteurs et contrôleurs du travail, officiers et agents de police judiciaire notamment), dans des conditions définies par décret, les informations relatives à l'accomplissement par son employeur de la déclaration préalable à l'embauche le concernant.

Lorsque cette formalité n'est pas accomplie par l'employeur, ces agents sont habilités à communiquer au salarié les informations relatives à son inscription sur le registre unique du personnel.

Les infractions aux interdictions du travail dissimulé sont constatées au moyen de procès-verbaux qui font foi jusqu'à preuve du contraire. Ces procès-verbaux sont transmis directement au procureur de la République (article L 8271-8 du Code du travail).

Les règles de compétence des agents chargés du contrôle du travail dissimulé sont envisagées aux articles L 8271-7 et suivants du Code du travail. Il est notamment prévu que les agents de contrôle sont habilités à entendre, en quelque lieu que ce soit et avec son consentement, toute personne rémunérée, ayant été rémunérée ou présumée être ou avoir été rémunérée par l'employeur ou par un travailleur indépendant afin de connaître la nature de ses activités, ses conditions d'emploi et le montant des rémunérations s'y rapportant, y compris les avantages en nature.

Ces auditions peuvent faire l'objet d'un procès-verbal signé des agents précités et des intéressés. Ces agents sont en outre habilités à demander aux employeurs, aux travailleurs indépendants, aux personnes employées dans l'entreprise ou sur le lieu de travail ainsi qu'à toute personne dont ils sont amenés à recueillir les déclarations dans l'exercice de leur mission, de justifier de leur identité et de leur adresse.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
NICOLASLE 25/06/2020 À 08:10:25

Merci pour cette fiche de synthèse concernant le travail dissimulé

KOUAMÉ LE 28/02/2016 À 16:06:13

Merci pour votre document.

NICOLELE 03/05/2013 À 10:33:31

trs bien

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 24/01/2012 à 15:45:07

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK