Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Régime de l'auto entrepreneur

Sommaire afficher

1. Le régime juridique de l'auto entrepreneur et les formalités

1. 3. La responsabilité de l'auto-entrepreneur

L'auto-entrepreneur, comme l'entrepreneur individuel, ne bénéficie pas de l'écran que constitue une société ayant la personnalité morale.

Dans le cadre de l'exercice de la profession à travers une société, la société dispose d'un patrimoine propre. Dans le cas de l'auto-entrepreneur, les deux patrimoines sont confondus et il n'existe pas de distinction entre son patrimoine personnel et le patrimoine professionnel.

Ainsi, l'auto-entrepreneur est responsable indéfiniment sur son patrimoine personnel des dettes de l'exploitation.

Toutefois, la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 a instauré la déclaration d'insaisissabilité de la résidence principale de l'entrepreneur individuel.

Cette loi permet à l'entrepreneur de mettre sa résidence principale à l'abri des poursuites des créanciers en effectuant une déclaration notariée publiée au registre du commerce et des sociétés et à la conservation des hypothèques.

Seules les personnes physiques immatriculées à un registre du commerce et des sociétés, aux métiers ou exerçant une activité professionnelle, agricole, ou indépendante peuvent user de cette mesure.

L'insaisissabilité de la résidence principale a été étendue aux autres biens immeubles de l'entrepreneur, sous réserve qu'ils ne soient pas affectés à l'exercice de l'activité.

Dans ce cas, l'entrepreneur doit faire une déclaration notariée d'insaisissabilité qui comprend sa résidence principale ainsi que les autres immeubles non affectés à l'usage professionnel qu'il souhaite protéger de ses créanciers.

Ce régime applicable à l'entrepreneur individuel est bien évidemment applicable aussi à l'auto-entrepreneur.

Cependant, cette possibilité de déclarer insaisissable certains biens immobiliers personnels doit être relativisée. En effet, le patrimoine de l'auto-entrepreneur constitue le seul gage des créanciers (banques notamment) afin d'obtenir le paiement de leurs créances.

En déclarant sa résidence insaisissable, l'auto-entrepreneur risque de rencontrer des problèmes pour obtenir des financements pour son activité. En effet, le patrimoine de l'entrepreneur individuel est le gage des créanciers et la déclaration d'insaisissabilité peut être un frein à l'obtention de concours bancaires.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
DANIELLE 11/11/2012 À 09:41:47

Je suis déja détenteur d'un n°siren en sylvicluture j'envisage de créer une activté de prestation de service dans le cadre de formateur CACES.
Quel est la conduite à tenir

Merci d'avance pour votre réponse.

JACQUELINELE 07/06/2012 À 22:23:02

Une aide précieuse et détaillée répondant notamment à mes questions sur le statut et sur le régime fiscal de l'auto-entrepreneur.

WANLE 11/08/2011 À 13:52:02

Bonjour, je suis auto-entrepreneur et je dois rédiger 2 types de contrats,
le premier : pour une société fabriquant des bateaux et autres produits que je vendrai.
le second : pour tenir un commerce de bateau-école, être moniteur, louer et vendre des bateaux, vendre du matériel de pêche et autres.
Puis-je rester auto-entrepreneur pour les 2 contrats?
Si oui quels contrats rédiger?
Prestataire de service???

Merci d'avance pour votre réponse.

Wan.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 11/02/2014 à 17:06:37

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK