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Dossier de synthèse

La scolarité des enfants en France

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2. Le collège

Dans le cadre de l'enseignement public, l'enfant doit en principe être inscrit dans le collège du secteur géographique de son domicile. L'instruction au collège est obligatoire. Comme pour les écoles maternelles et primaires, une dérogation peut être demandée auprès de l'inspection académique. S'il reste des places dans l'établissement souhaité, la demande sera accueillie favorablement. Mais si le nombre de demande de dérogation dépasse les possibilités d'accueil, l'inspecteur d'académie attribue les dérogations selon un ordre de priorité qu'il arrête. Les enfants souffrant d'un handicap bénéficient de la priorité absolue.

Par contre, pour une inscription dans un collège privé, les parents peuvent prendre directement contact avec l'établissement privé de leur choix.

Les élèves de CM2 reçoivent un dossier d'inscription pour la classe de 6éme avant les vacances de printemps. Ce dossier doit être rempli par les parents qui peuvent demander conseil auprès de l'instituteur de leur enfant. Des réunions d'informations peuvent être par ailleurs organisées par l'établissement pour les parents d'élèves de CM2 afin de les guider dans leurs choix. En effet, il est demandé aux parents de choisir :

- le régime de leur enfant : interne, externe, demi-pension. Ce régime peut être modifié en cours d'année sur la demande des parents sous certaines conditions.

- la première langue étrangère,

- un enseignement facultatif, une option qui peut être une l'enseignement d'une langue régionale, une activité artistique…

Une fois rempli, ce dossier doit être retourné à l'instituteur et par suite les parents devront confirmer, auprès du collège où est admis l'enfant, son l'inscription.

Le collège est composé de quatre niveaux de classe divisés en trois cycles d'apprentissage.

- Le premier est le cycle d'adaptation et s'adresse aux élèves en classe de 6éme. Il a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école primaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. En début de chaque année scolaire ont lieu les évaluations nationales qui permettent la réalisation de bilans pédagogiques individualisés et la mise en place de groupes constitués selon les besoins de l'élève, et, plus particulièrement des programmes personnalisés de réussite éducative.

- Le deuxième est le cycle central, il est adressé aux élèves des classes de 5éme et de 4éme et leur permet d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire. En 5éme ils peuvent débuter l'apprentissage du latin et en 4éme, tous les élèves doivent choisit une deuxième langue vivante étrangère.

- Enfin, le cycle d'orientation s'adresse aux élèves de 3éme et leur permet de compléter leurs acquisitions et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles. Depuis la rentrée 2005 une seule classe de troisième se substitue aux diverses classes de troisièmes précédentes (3éme technologique, 3éme d'insertion…). Et depuis cette date, tous les élèves de troisième accomplissent une séquence d'observation (un stage) en milieu professionnel d'une semaine maximum.

Il existe au sein de certains collèges une Section d'Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (SEGPA) où sont scolarisés des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école primaire. Orientés et affectés par les commissions de l'éducation spéciale, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus des enseignements du collège. A partir de la classe de 4éme, une première approche professionnelle est engagée. Puis, à l'issue de la classe de 3éme, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leurs parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (CFA).

Il a aussi été introduit dans certains collèges français une section internationale qui est un dispositif bilingue accueillant dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves de fin de troisième pourront alors obtenir le diplôme national du brevet « Série collège, option internationale ».

La section internationale a trois objectifs :

- faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine.

- Créer, grâce à la présence d'élèves étrangers, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.

- Favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

Les parents de collégiens aux revenus modestes peuvent bénéficier de l'ARS.

Il par ailleurs possible d'obtenir une bourse de l'Etat destinée à favoriser la scolarité des enfants inscrits dans les établissements suivants : les collèges d'enseignement public, les collèges d'enseignement privé sous contrat avec l'Etat, les collèges privés hors contrat mais habilités par le recteur d'académie ainsi que le centre national d'enseignement à distance (CNED).

Cette bourse est attribuée pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges de familles ou du représentant légal de l'enfant. Le dossier de demande de bourse complété et signé par la famille doit être remis au chef d'établissement scolaire.

Il existe le un fonds social collégien qui est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature.

La décision d'attribution de cette aide relève du chef d'établissement après avis de la commission présidée par lui et composée de membres de la communauté éducative, de délégués d'élèves et de parents d'élèves si l'enfant concerné est scolarisé dans le public ; et par le recteur d'académie, sur proposition du chef d'établissement pour les élèves de l'enseignement privé sous contrat.

Il existe aussi le fonds social pour les cantines qui doit permettre aux élèves (pas seulement les collégiens mais aussi les lycéens et les élèves de l'enseignement spécialisé du second degré), issus de milieux défavorisés, de fréquenter la cantine de leur établissement.

A noter que tous renseignements utiles en matière de bourse ou de fonds sociaux seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

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Modifié le 25/10/2011 à 10:31:18

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