Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de remboursement des frais de scolarité suite à l'octroi d'une bourse


Quand utiliser cette lettre de demande de remboursement ?

Vous êtes étudiant et en raison de votre situation vous avez déposé une demande de bourse auprès du CROUS. Cependant, vous n'avez toujours pas eu de réponse et vous avez dû alors avancer vos frais d'inscription ? Vous pouvez alors, lorsque vous aurez reçu la confirmation de l'octroi d'une bourse, faire une demande de remboursement des frais de scolarité auprès de votre université.

Ce que dit la loi sur le remboursement des frais de scolarité aux boursiers

Les étudiants qui ont droit à la bourse sont par ailleurs exonérés du paiement des frais de scolarité ainsi que de la cotisation annuelle à la sécurité sociale. Cependant, il peut arriver que l'inscription dans une université ait lieu avant que l'étudiant qui a fait sa demande de bourse ne reçoive l'attribution définitive de la bourse. Il doit alors avancer le paiement de ses frais d'inscription et ne pourra en demander le remboursement qu'à la réception de la lettre de confirmation d'attribution définitive. La procédure de remboursement peut varier d'une université à une autre, mais le plus souvent l'étudiant doit imprimer un feuillet de demande de remboursement via le site internet de son université et le retourner accompagné des pièces justificatives demandées (photocopies de l'attestation de carte vitale, de l'attribution définitive de bourse, rib de l'étudiant). Le remboursement interviendra ensuite dans un délai de 4 à 6 semaines.

Nos conseils pour votre lettre

La demande de remboursement de frais de scolarité peut être envoyée par simple lettre auprès du secrétariat de votre faculté. N'oubliez pas de joindre à votre courrier l'imprimé de demande de remboursement ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
DADOU974LE 08/07/2015 À 10:50:34

Super bien le document, salutation de l'île de la Réunion

ALAINLE 20/11/2011 À 16:08:43

SUPER SERVICE

Voir les 4 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 07/06/2012 17:51:29
Nombre de mots : 123
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK