Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Entreprise individuelle ou société?

Sommaire afficher

2. Les avantages de la mise en société

2. 2. La société, outil de financement de l'activité

La forme sociétaire permet de céder plus facilement les titres de la société (parts sociales ou actions selon la forme choisie), que de vendre une entreprise individuelle.

De même, le décès du chef d'entreprise peut avoir des conséquences désastreuses sur la poursuite de l'activité dans le cadre d'une entreprise individuelle. En effet, l'entreprise tombe dans la masse successorale et elle est alors gouvernée selon le régime de l'indivision, la prise de décision est alors bien souvent trop lente ou paralysée.

Dans le cadre de la société, en cas de décès du chef d'entreprise, ce sont les titres et non l'entreprise elle-même qui se trouvent soumis à l'indivision ; de ce fait, la gestion est facilitée.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

LES COMMENTAIRES
SEBASTIENLE 16/01/2018 À 18:21:11

première partie complète sur l'entrepreneur individuelle, la seconde partie mérite un peu plus de développement (probablement retrouvé dans d'autres thèmes)

MOHAMED FARAMAYALE 01/09/2014 À 01:02:00

Très riche en substance

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 13:20:41

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK