Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Témoignage
Sanction disciplinaire

Bonjour,
Un manager sous ma responsabilité a assisté à des menaces physiques et insultes à mon encontre sur notre lieu de travail proférées par l'un de nos salariés.
Ce manager est disposé à attester des faits devant la direction mais à condition que son nom ne soit pas cité en cas de représailles. Est-ce envisageable ?
Que dois-je ensuite faire puisque je souhaite déposer une plainte pour laquelle je désir être assisté de l'avocat de l'entreprise ?
Cordialement.


Question posée le 23/09/2014

Par Tmoulis

Département : Val-de-Marne (94)


Mots clés de cette question :attestation de témoinstémoignage
Date de la réponse : le 23/09/2014

Bonjour,

Les attestations de témoins doivent remplir des conditions de forme et des mentions obligatoires pour être recevables dans le cadre d’une procédure en justice.

En effet, l'article 202 du Code de procédure civile dispose que «L'attestation contient la relation des faits auxquels son auteur a assisté ou qu'il a personnellement constatés. Elle mentionne les nom, prénoms, date et lieu de naissance, demeure et profession de son auteur ainsi que, s'il y a lieu, son lien de parenté ou d'alliance avec les parties, de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec elles.
Elle indique en outre qu'elle est établie en vue de sa production en justice et que son auteur a connaissance qu'une fausse attestation de sa part l'expose à des sanctions pénales.
L'attestation est écrite, datée et signée de la main de son auteur. Celui-ci doit lui annexer, en original ou en photocopie, tout document officiel justifiant de son identité et comportant sa signature. »

Néanmoins, la Cour d’appel de Lyon (N° de RG : 10/02395) a pu juger que quand bien même, les attestations de témoins ne devaient pas être conformes aux dispositions des articles 201 et 202 du Code de procédure civile , elles n'en étaient pas moins des commencements de preuve qui pouvaient être confirmées par d'autres témoignages.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez télécharger le modèle d'attestation sur Documentissime :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/modele-d-attestation-en-justice-ou-lettre-de-temoignage-3945.html
ou
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/attestation-de-temoin-devant-le-conseil-des-prud-hommes-3778.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK