Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de déclaration de créances


Quand utiliser cette lettre de déclaration de créances ?

Vous êtes cocontractant /créancier d'une entreprise connaissant des difficultés financières. Un jugement d'ouverture de procédure collective vient d'être prononcé à son égard. En tant que titulaire d'une créance à son encontre, vous devez déclarer cette dernière.

Ce que dit la loi sur la déclaration de créances en cas de procédure collective

Aux termes de l'article l.622-24 du code de commerce, les personnes titulaires d'une créance (excepté les salariés), née avant le jugement d'ouverture de la procédure collective d'une entreprise en difficulté doivent déclarer la dite créance au mandataire judiciaire dans les 2 mois à compter de la publication de la décision au bodacc. Les créanciers privilégiés (c'est-à-dire titulaires d'une sûreté publiée ou liés au débiteur par un contrat publié) sont avertis personnellement. Leur délai de déclaration court à compter de la notification de cet avertissement. La déclaration de créances peut être faite par le créancier ou par tout préposé ou mandataire (le mandat écrit pouvant être produit à tout moment, pourvu que le juge n'ait pas encore statué. (Cass. Assemblée plénière 04 février 2011). Avant cette décision, les débiteurs pouvaient invoquer la nullité d'une déclaration de créances effectuée par mandataire lorsqu'il ne produisait pas son pouvoir dans le délai prévu pour la déclaration de créance). Les créances, autres que celles nées pour les besoins de la procédure ou de la période d'observation, ou en contrepartie d'une prestation fournie au débiteur pendant cette période, et postérieures au jugement d'ouverture, doivent être déclarées dans les deux mois à compter de la date d'exigibilité de la créance. A défaut de déclaration dans les délais, les créanciers ne pourront prétendre au paiement de leur créance, à moins d'être relevé de leur forclusion (il s'agit de rétablir quelqu'un dans son droit d'exercer son action après l'expiration du délai accordé par la loi pour l'exercice de ce droit).

Nos conseils pour votre lettre

La matière étant d'une certaine complexité, il peut être opportun de s'adresser à un praticien du droit.
Envoyez la déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle est à adresser au représentant des créanciers (en cas de sauvegarde ou redressement judiciaire ou au liquidateur (en cas de liquidation judiciaire). Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre et pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
LILIANE RAULINLE 23/01/2017 À 18:48:19

Bonjour,Je me dois de preciser une reponse pour le reglement du fermage anterieur au mois d Avril dont j ai un mois pour repondre comme je n ais jamais eu d affaire comme celle ci a notre age ca devient complique il me faut juste un modele que ne fasse pas de betise en attente de vous lire je vous remercie

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 12/06/2012 16:12:44
Nombre de mots : 506
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK