Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La prévention des difficultés de l'entreprise : la procédure d'alerte

Sommaire afficher

2. L'alerte par les associés

L'alerte par les associés dans les sociétés anonymes

L'article L 225-232 du code de commerce prévoit que dans les sociétés anonymes, il est prévu qu'un ou plusieurs actionnaires, représentant au moins 5% du capital social ou bien lorsqu'il s'agit d'une société cotée, une association d'actionnaires, ont la capacité, deux fois par exercice, de poser des questions par écrit au président du conseil d'administration ou du directoire « sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l'exploitation ».

La réponse doit ensuite être communiquée au commissaire aux comptes. Elle doit être donnée par écrit dans un délai d'un mois.

Remarque : le dispositif d'alerte par les associés, ne permet pas à ces derniers, de saisir le conseil d'administration ou de surveillance si la réponse du président ne leur donne pas entière satisfaction. Il s'agit ici d'une grande différence par rapport au pouvoir d'alerte des commissaires aux comptes.

L'alerte par les associés dans les sociétés à responsabilité limitée (SARL)

L'article L 223-36 du Code de Commerce dispose que : « Tout associé non gérant peut, deux fois par exercice, poser par écrit des questions au gérant sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. La réponse du gérant est communiquée au commissaire aux comptes ».

L'associé de la SARL a la possibilité de poser des questions par écrit au gérant de la société lorsqu'il constate des faits de nature à compromettre la continuité de l'exploitation. Ce droit est utilisable deux fois par exercice.

Remarque : au sein d'une SARL, le droit d'alerte est conféré à tous les associés non-gérant quel que soit leur participation dans la SARL. Il s'agit d'un réel avantage par rapport à la société anonyme.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Entreprises en difficultés

LES COMMENTAIRES
LIÉVINLE 18/03/2014 À 13:58:31

Document très intéressant bref et concis;
Merci.

KAHINALE 09/12/2013 À 19:23:45

LE THÈME EST TRÈS INTÉRESSANT POUR MOI ET CE DOCUMENT RÉPONDS BIEN A MES BESOINS, MERCI A VOUS.

BTISSAMLE 25/04/2013 À 14:06:34

qui cherche trouve

YABAO DJEKONBÉLE 15/05/2012 À 17:40:42

Merci de m'éclairer la lanterne sur la prévention des difficultés de l'entreprise.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 13:50:13

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK