Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la consommation

Impossible de résilier assurance automobile depuis 2008
Litige avec votre compagnie d'assurance

voiture plus à mon nom depuis 98. Assurance pas à mon nom. Comment résilier cette assurance. La détentrice de l'ass est d'accord, suite à plusieurs courriers l'assurance refuse.je paie 100€/mois depuis!
Merci de m'aider, bien cordialement


Question posée le 19/07/2012

Par Nonna13

Département : Bouches-du-Rhône (13)


Mots clés de cette question :assurance autodémarche résiliation contrat assurancerésiliation contrat assurancerésiliation date anniversaire
Date de la réponse : le 19/07/2012

Bonjour,

La plupart des contrats d'assurance sont conclus pour une durée d'un an, renouvelable automatiquement à la date d'anniversaire par tacite reconduction. En principe, l'assureur est tenu d'informer l'assuré de sa faculté de résilier le contrat à chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation (article L. 113-15-1 du Code des assurances).
Le titulaire du contrat dispose alors de 20 jours à compter de la date d'envoi de l'information par l'assureur si cette information a été délivrée :
- au moins 15 jours avant la date d'anniversaire du contrat
- ou après la date anniversaire.
La résiliation du contrat se fait par le titulaire du contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Vous pouvez télécharger sur notre site Documentissime un modèle de lettre gratuit de résiliation de contrat d'assurance automobile à sa date d'échéance à l'adresse ci-dessous : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-resiliation-de-contrat-d-assurance-automobile-a-sa-date-d-echeance-1994.html
Si l'assureur n'a pas informé l'assuré de sa faculté de résilier à la date anniversaire, l'assuré peut résilier son contrat à tout moment et sans pénalités, toujours par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK