Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Rupture conventionnelle
Licenciement et rupture conventionnelle

bonjour, je souhaite quitter mon travail dans lequel j'y suis depuis 9 ans, pour une reconversion professionnelle ,ai je le droit? quelles sont les démarches a suivre? je voudrais rompre mon contrat par une rupture conventionnelle, faut il une raison valable pour pouvoir le faire? est ce le pôle emploi financera ma formation?? quelles indemnisations ai je le droit?
cordialement


Question posée le 23/02/2012

Par Galak

Département : Alpes-Maritimes (6)


Mots clés de cette question :DIFformation professionnellereconversionrupture conventionnelle CDI
Date de la réponse : le 27/02/2012

Bonjour,

La rupture conventionnelle est une rupture d'un commun accord d'un CDI. Ainsi, elle ne peut être imposée par aucune des parties. C'est pourquoi, si vous la proposez à votre employeur et que celui-ci refuse vous n'avez aucun moyen de le contraindre. La seule possibilité qui s'offre à vous est alors la démission.
Pour de plus amples informations sur la rupture conventionnelle, vous pouvez consulter le dossier suivant : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-165-la-rupture-conventionnelle.html

Quant au financement de votre formation un grand nombre de dispositifs existent. Lorsque l'on est salarié, s'il s'agit d'une formation courte, il est tout à fait possible d'utiliser son DIF (Droit individuel à la formation). Et si l'on doit suivre une formation longue, le CIF (Congé individuel de Formation) peut permettre de toucher 80 à 100 % de son salaire durant la formation.

Le plus simple est de prendre contact avec le Pole emploi avant d'entamer toute démarche pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK