Droit de la consommation

Que faire lorsque l' on reçoit un avis de recouvrement
Crédit à la consommation

je viens de recevoir un avis de recouvrement me demandant de régler le restant de la somme que je dois sous huit jours, hors ayant une famille a charge et ne percevant actuellement que la caf, je ne peux régler cette somme. comment dois je procéder afin que les poursuites n' aillent pas plus loin? a savoir que j' avais fait une demande auprés de l' assurance afin que je sois prise en charge lorsque j' ais vu que je ne pourrais plus honorer ma dette,j' étais en arret maladie avec une dépression, problemes de dos, ne pouvant ni marcher, ni rester assise donc ne pouvant travailler et enceinte. l' assurance ne m' a envoye leur dossier a remplir 4 mois après ma demande. j' ais du faire opposition aux prélèvements a ma banque car je n' avais plus rien pour payer mon loyer,je suis restee 2 mois sans pouvoir nourrir ma famille. les prélevements non payés se sont accumulés. l' assurance a rendu une réponse négative en 2 jours alors qu' il n' avait pas soi disant reçu mon questionnaire rempli.

Question posée le 12/02/2012

Par Sandrine

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :avis de recouvrementpaiement de créance recouvrement de créance

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre précisément sans disposer des pièces et documents concernant votre dossier.

Si vous êtes redevable d'une dette et que vous ne la payez pas, votre créancier risque si ce n'est pas déjà fait de saisir la justice afin d'obtenir le règlement de sa créance. Un huissier de justice pourra alors procéder à une saisie de cette somme. Cette dette risque également d'être majorée par des intérêts de retard. Aussi, plus vous retardez le paiement plus votre créance augmente.

Je vous invite dans un premier temps à essayer de trouver un accord avec votre créancier afin de demander éventuellement un étalement de votre dette.

Je vous invite également à consulter un avocat afin d'étudier la situation en lui remettant l'ensemble des pièces de votre dossier et il pourra ainsi éventuellement contester le refus de prise en charge de votre assurance.

Sachez que des permanences gratuites d'avocats existent au sein des palais de justice et des mairies.

Enfin, si vous vous rencontrez des difficultés financières importantes, vous pouvez éventuellement déposer un dossier de surendettement. En effet, le surendettement est caractérisée par l'impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir.

Pour de plus amples informations sur le sujet, vous pouvez consulter le dossier suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-246-le-surendettement-des-particuliers.html