Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Lucien
Licenciement et rupture conventionnelle

Que risque un employeur qui se rétracte suite à une rupture conventionnelle et qu'elles sont les suites à donner


Question posée le 10/11/2011

Par Lucien

Département : Maine-et-Loire (49)

Date de la réponse : le 10/11/2011

Bonjour,

A compter de la date de signature de la convention de rupture (et avant toute transmission à l'inspection du travail donc), chacune des parties à la rupture conventionnelle peut en effet se rétracter dans un délai de 15 jours calendaires, par lettre recommandée avec AR ou lettre remise en main propre contre récépissé (article L. 1237-13 du Code du travail). Une fois ce délai passé, la convention est transmise à l'inspection du travail à l'initiative de la partie la plus diligente, et il n'est alors plus possible de se rétracter.

La rétractation est donc prévue par la loi et constitue un droit tant pour le salarié que pour l'employeur lorsqu'elle est exercée dans le délai prévu.

Vous ne risquez rien si vous avez exercé ce droit dans les délais. La relation de travail se poursuit alors normalement, sauf évidemment à ce que l'employeur engage une procédure de licenciement ou que le salarié démissionne.

Pour un modèle de lettre de rétractation, et quelques renseignements complémentaires, vous pouvez consulter gratuitement sur ce site :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-retractation-par-l-employeur-de-la-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-d-un-salarie-2120.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK