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Modèle de lettre
Lettre de rétractation, par l'employeur, de la rupture conventionnelle du contrat de travail d'un salarié


Quand utiliser cette lettre de retractation ?

Vous avez mis en ouvre une procédure de rupture conventionnelle  Du contrat de travail d'un de vos salariés mais vous souhaitez utiliser votre droit de rétractation pour un motif personnel ou une insatisfaction dans le cadre des stipulations de la convention. Ce modèle de lettre est destiné à mettre en oeuvre votre droit de retrait.

Ce que dit la loi sur la rupture conventionnelle du contrat de travail

La loi du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail a créé un nouveau mode de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, la rupture conventionnelle, régie aux articles l.1237-11 à l.1237-16 du code du travail. Celle-ci ouvre droit aux allocations d'assurance chômage. Depuis le 20 juillet 2008, l'employeur et le salarié peuvent rompre d'un commun accord le cdi de manière beaucoup plus flexible que les autres modes de rupture. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un cdi. La convention de rupture définit notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement selon que l'entreprise est concernée ou non par l'avenant n°4 de l'ani du 11/01/2009. (voir fiche sur la rupture conventionnelle). La loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 porte modification du régime d'indemnisation de la rupture conventionnelle. En effet l'indemnité de la rupture conventionnelle est assujettie au forfait social. Dès lors, il découle de la nature juridique divergente de ce mode de rupture contractuelle, que les indemnités inférieures au montant prévu par la convention collective régissant la branche de travail seront soumises au forfait social au taux de 20%.
Suite à la signature de la convention de rupture, l'employeur et le salarié disposent d'un délai de 15 jours calendaires en vue de se rétracter, afin de garantir leur consentement et surtout celui du salarié. Ce droit est exercé sous la forme d'une lettre adressée par tout moyen attestant de sa date de réception par l'autre partie, selon l'article l.1237-13 du code du travail. Une fois ce délai passé, la demande d'homologation et un exemplaire de la convention sont transmis à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (ddtefp). Cette entité dispose de 15 jours ouvrables pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai vaut homologation. La date de rupture du contrat de travail intervient au plus tôt le lendemain de cette homologation. Pour la fixation de l'indemnité spécifique, on peut souligner que l'indemnité légale de licenciement est désormais, en cas de rupture du cdi, due à partir de la première année d'ancienneté. Son montant se porte à un cinquième de mois de salaire par année d'ancienneté, auquel se rajoutent deux quinzièmes par année au dessus de dix années d'ancienneté.

Nos conseils pour votre lettre

Il est recommandé d'adresser cette lettre en recommandée avec accusé de réception, même si la lettre simple est légalement admise. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


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Modifié le : 07/02/2013 09:39:45
Nombre de mots : 214
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