Droit des affaires

Explications des termes, articles, et démarche à suivre
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

Nous sommes informés par le mandataire liquidateur judiciaire de l'entreprise X liée par bail commercial auprès de notre société qu'il met fin à ce bail.Nous enjoignant à faire effectuer les notifications requises tel que visées à l'article L 143-2 du code du commerce. Qu'il nous incombe également de saisir d'une demande en constatation de la résiliation du bail, le juge commissaire du tribunal de commerce sur le fondement de l 'article R 641-21 du code de commerce en prenant soin de faire effectuer les notifications sus rappelées auprès des créanciers inscrits.
De grâce, je vous prie de traduire à mon intention en langage compréhensible le texte sus cité afin que citoyen néophyte peu habitué à la littérature juridique je puisse faire valoir mes droits en cette affaire.
En vous remerciant de votre aimable traduction et des explications précises que vous saurez m'apporter veuillez accepter Madame, Monsieur l'expression de mes salutations distinguées

Question posée le 14/09/2011

Par Jerry

Département : Sarthe (72)

Mots clés de cette question :bailCréances privilégiéesjuge commissaireliquidation judiciaire liquidation judiciaire - résiliation de bail commercial - mandataire judiciaire- inscription de crnotification aux créanciersrésiliation

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Cela signifie que, pour faire constater, par le juge-commissaire, la résiliation à laquelle vous pousse le liquidateur (le liquidateur prend la décision de mettre fin au bail, mais le juge-commissaire doit la constater), vous devez au préalable en informer les créanciers inscrits sur le fonds de commerce de l'entreprise X.

En effet, ces créanciers pourraient (cas plus qu'hypothétique) se substituer au locataire défaillant pour payer les loyers, afin de ne pas perdre leurs droits sur le fonds de commerce.

En réalité, compte tenu de la liquidation, il est très peu probable que vous ayez une réponse, mais la jurisprudence semble imposer cette obligation, indépendamment de la réalité de la situation.

A l'issue de ce délai d'un mois, à défaut d'opposition, vous pourrez alors formuler votre demande de "constat de la résiliation" au juge-commissaire en charge de la procédure collective de l'entreprise X.

Cordialement.

Me Michaël NEUMAN

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Cher Monsieur

je vous invfite à prendre RDV avec le liquidateur judiciaire désigné par le Tribunal de Commerce. S'il existe un retard de loyer,j vous devrez de toute manière inscrire votre créance de loyer impayé au passif de la société en liquidation.

Les greffiers du Tribunal de Commerce 5palais de Justice 2ème étage) seront vous apporter les meilleurs conseils pour faire face aux facultés que vous devrez accomplir dans des délais asssez stricts, pour préserver vos droits et actions.

Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727

Réaction de Jerry

à 19:33:50 le 16-09-2011

Cher Maître, merci de vos judicieux conseils.
Maître BOUDEVIN que vous connaissez sans doute, puisque vous êtes "pays" à bien enregistré en créances les loyers impayés à ce jour mais je ne me fais aucune illusion !le fruit de la vente judiciaire par commissaire priseur devrait difficilement suffire à régler les créanciers "privilégiés" et "superprivilègiés" donc récupérer notre local demeure notre souhait dans l'immédiat et ce en vue de le louer le plus rapidement possible et oublier bien vite le triste constat d'avoir dû s'assoir sur quatre mois de loyer. j'ai connu des sièges plus confortables et accueillants ! ! ! Je vous remercie à nouveau pour vos bons conseils que nous ne manquerons pas de suivre prochainement. Veuillez accepter cher Maître l'expression de notre gratitude et de nos salutations distinguées. J ROYER.

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

ce n'est pas certain que vous ne soyez pas payé car votre créance de loyer est assortie d'un privilège,notamment celle des loyers postérieurs à la liquidation.
le Bail est -il désormais résolu ?
Article L622-17
Modifié par Ordonnance n°2008-1345 du 18 décembre 2008 - art. 29

I.-Les créances nées régulièrement après le jugement d'ouverture pour les besoins du déroulement de la procédure ou de la période d'observation, ou en contrepartie d'une prestation fournie au débiteur pendant cette période, sont payées à leur échéance.

II.-Lorsqu'elles ne sont pas payées à l'échéance, ces créances sont payées par privilège avant toutes les autres créances, assorties ou non de privilèges ou sûretés, à l'exception de celles garanties par le privilège établi aux articles L. 143-10, L. 143-11, L. 742-6 et L. 751-15 du code du travail, des frais de justice nés régulièrement après le jugement d'ouverture pour les besoins du déroulement de la procédure et de celles garanties par le privilège établi par l'article L. 611-11 du présent code.

III.-Leur paiement se fait dans l'ordre suivant :

1° Les créances de salaires dont le montant n'a pas été avancé en application des articles L. 143-11-1 à L. 143-11-3 du code du travail ;

2° Les prêts consentis ainsi que les créances résultant de l'exécution des contrats poursuivis conformément aux dispositions de l'article L. 622-13 et dont le cocontractant accepte de recevoir un paiement différé ; ces prêts et délais de paiement sont autorisés par le juge-commissaire dans la limite nécessaire à la poursuite de l'activité pendant la période d'observation et font l'objet d'une publicité. En cas de résiliation d'un contrat régulièrement poursuivi, les indemnités et pénalités sont exclues du bénéfice du présent article ;

3° Les autres créances, selon leur rang.

IV.-Les créances impayées perdent le privilège que leur confère le II du présent article si elles n'ont pas été portées à la connaissance de l'administrateur et, à défaut, du mandataire judiciaire ou, lorsque ces organes ont cessé leurs fonctions, du commissaire à l'exécution du plan ou du liquidateur, dans le délai d'un an à compter de la fin de la période d'observation.

Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727

Réaction de Jerry

à 08:58:12 le 05-11-2011

Merci, Cher Maître de nous apporter de nouveaux éléments de réponse, nous ne manquerons pas de faire valoir ces précisions pour argumenter et défendre notre droit à paiement des loyers impayés.
Veuillez accepter cher Maître nos bien sincères remerciements pour l'intérêt que vous portez à notre affaire, recevez également nos salutations distinguées et bien dévoués sentiments. J ROYER.